En préparation à la réouverture des classes pour l’année académique 2024- 2025, la Direction de l’Ecole Sainte Hélène commence progressivement par la rentrée des cadres: le staff administratif de l’école, le staff professoral, le personnel de soutien et enfin les élèves qui seront à notre porte le 1er Octobre.
Tenant compte de la planification des membres du Staff administratif de l’École Sainte Hélène, ils se sont rencontrés le 9 septembre afin de voir ensemble les suites nécessaires à cette entrée scolaire 2024-2025. Le staff à l’unanimité a répondu à l’appel. C’était un moment de retrouvailles après un si long temps de pause. Voici un extrait de l’ordre du jour:
Pour introduire la prière, Soeur Rose Dominique Giraud, Directrice de l’école, a dit au Staff, nos prières, nos louanges sont de précieux moyens de remercier Dieu pour tout ce qu’il a fait ce qu’il est. Elle nous dit aussi, notre reconnaissance peut s’exprimer par des comportements de gratitude. Outre, aider, obéir et servir avec joie sont aussi des actes de reconnaissance qui nous permettent d’offrir une réponse de gratitude à l’amour de Dieu; ce ne sont pas des moyens de payer notre salut. Il est aussi important de lui rendre grâce pour le don de son Esprit qui nous illumine de sa douce lumière.
Au cours de la prière, on a partagé deux par deux puis avec tout le monde nos réponse aux questions qui suivent: “Qu’est-ce qui préoccupe les gens autour de moi? Et moi, qu’est-ce qui me préoccupe ces temps-ci? Comment puis-je être un signe d’espérance? Quelle qualité dois-je cultiver pour vivre dans l’espérance? ”
Ils ont dit, ce qui les préoccupe ainsi que les gens autour d’eux c’est l’insécurité, l’instabilité politique, le chômage, les difficultés du foyer Sainte Hélène, le bien-être et La réussite des élèves, la fermeture de nombreux établissements dans le pays, et aussi comment aider les enfants et les jeunes d’aujourd’hui à vivre les valeurs humaines et chrétiennes. Aussi, pour être un signe d’espérance, ils disent qu’ils doivent être d’abord des personnes ayant foi en Dieu, positives, patientes, courageuses et en donnant de bons témoignages de vie. Pour cela, ils veulent cultiver ces qualités:“ L’amour, le respect, la constance, la compréhension, la confiance, la miséricorde, la tolérance, la patience, la bonté, la paix et la positivité.”
On a prié les Psaumes 126 et 130 qui nous disent que sans Dieu notre vie sera minable car, Lui seul peut nous combler. Ensuite, de façon spontanée, chaque personne a partagé le verset qui attire son attention après avoir écouté la Parole de Dieu tirée de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains au chapitre 8 qui est un texte extraordinairement riche.
Il exprime la puissance de l’Évangile dans la vie de chaque personne qui l’accueille, la révolution qu’une telle annonce entraîne: l’amour de Dieu nous rend libres. Ce texte nous exhorte à avoir une confiance sans borne au Seigneur car, rien ne pourra nous séparer de son amour; bien que notre foi n’est pas aussi courageuse qu’elle devrait l’être dans les moments d’épreuve. Il est très facile de nous laisser assaillir par le doute: “Dieu m’aime t-il vraiment?” Or, nous ne devons jamais en douter. Abandonnons non plutôt avec confiance sans réserve à l’amour du Père. Allons au-delà de l’obscurité et du vide que nous éprouvons, en étreignant la croix. Puis élançons-nous à aimer Dieu en accomplissant sa volonté et aimons notre prochain. En agissant ainsi, nous connaîtrons, avec Jésus, la force et la joie de la Résurrection. Nous éprouverons de manière tangible combien il est vrai que, pour celui qui croit et s’abandonne à son amour, tout se transforme: le négatif devient positif, la mort devient source de vie et au milieu des ténèbres, nous verrons apparaître une lumière merveilleuse.
Suite à la prière, Soeur Dominique a présenté les nouvelles Soeurs au Staff, leur souhaitant bienvenue: Soeur Marie Cléante Filistin, Soeur Witchy Charles et Soeur Mée-Ange Oresca.
Madame Marie Nirva Pierre, la Directrice du Foyer Sainte Hélène, dans ses propos, a aussi souhaité la bienvenue aux Soeurs. Elle a présenté ses sentiments de satisfaction à l’égard du staff pour leur collaboration. Elle a témoigné son appréciation pour l’ambiance du staff et elle se dit être fière dʼêtre fruit du Foyer et de l’école Sainte Hélène. Pour finir elle leur souhaite une bonne année scolaire 2024-2025.
Pour faire suite, Madame Alexandra Lernéus, responsable des Resources Humaines et Secrétaire du bureau social du Foyer Sainte Hélène a suscité les participants à ne pas avoir peur de communiquer leurs doléances quand c’est nécessaire puisque dans le Cadre du travail c’est la satisfaction qui donne le résultat. Elle dit que sa mission est d’écouter les doléances.
Après avoir pris le goûter, on a eu une activité nommée « Ange d’espérance » avec la Directrice de l’école: chaque personne devrait choisir un papier où le nom de son Ange était inscrit. On a poursuivi avec la programmation du premier trimestre et on a clôturé avec le dîner.
Le 10 Septembre, on a eu la rencontre des professeurs du premier et du deuxième cycles. Celle-ci a été présidée par Soeur Rose Dominique Giraud, la Directrice de l’école, accompagnée des autres Soeurs de la communauté.
On a débuté avec un moment de prière au cours de laquelle on a eu un moment de réflexion sur le cri du coeur de l’année: “Pèlerins sur la terre, cultivons et gardons l’espérance,” où on a partagé tout comme la rencontre du Staff, en duo puis avec toute l’assemblée nos préoccupations et quelques qualités pour grandir dans l’espérance durant cette année scolaire. Suite à ce riche partage, Soeur Rose Dominique a exhorté chaque participant à cultiver les qualités choisies qui nous aideront à être signes d’espérance.
Après une pause goûter, Mr Junior Charles, le responsable pédagogique de l’école, dans sa prise de parole, a sensibilisé les Enseignants afin qu’ils travaillent avec conscience, coeur et professionalisme pour la réussite des élèves. Par la suite, on a travaillé sur la programmation du premier trimestre choisissant les dates importantes. Pour finir, la Directrice remercie chaque enseignant de leur présence.
Le lendemain 11 Septembre on a rencontré les Jardinière et le Professeur de sport de la Maternelle de Sainte Hélène. Cette rencontre a eu la même structure que celle d’hier.
Sauf que, pour débuter, soeur Marie Cléante Filistin a transmis aux participants les salutations de la Directrice, Soeur Rose Dominique Giraud, qui n’as pas pu être présente. Ensuite Soeur Stane Lovely Jacob, assistante de la Directrice au troisième cycle et au secondaire a présenté les nouvelles Soeurs aux enseignants qui leur souhaitent la bienvenue. Après leur partage au moment de la prière, Soeur Cléante en tant que guide les stimule à vivre la vertu d’espérance afin d’aider les élèves à la vivre à leur tour.
Nous bénissons le Seigneur qui nous inspire toujours dans nos décisions et nous Lui demandons d’ouvrir des horizons pour les parents et les élèves qui se préparent pour la réouverture scolaire.
Il nous reste la rencontre du personnel de soutien et la rentrée des élèves le 1er octobre 2024.
Sœur Stane Lovely JACOB fma, Antenne de communication pour la communauté Sainte Thérèse DʼAvila de Kenscoff.