“Celui qui respecte la Création, contribue à donner un sens à la vie.”
En tant que Co créateurs faisant partie de tout ce que Dieu a créé, nous nous réjouissons de l’occasion de célébrer l’ouverture du Temps de la Création. De ce fait, en ce 1er samedi du mois de septembre, le Cercle Laudato Si de la communauté Sainte Thérèse DʼAvila, sʼest réuni vers les 5 heures de l’après-midi, en pleine nature, sur la cour de la deuxième maison des Soeurs à Kenscoff.
Neuf (9) participants ont répondu positivement à l’invitation. Ils sonts respectivement les Soeurs de la communauté, le chauffeur, le gardien, la cuisinière et la lessivière. Ce sont: Soeur Rose Dominique Giraud, soeur Marie Cléante Filistin, soeur Witchy Charles, soeur Mee-Ange Oresca, Soeur Stane Lovely Jacob, Mr Vital Jean, Mr Jhonsley Pierre, madame Rosemène Louis et madame Marie Chantale Normil.
Pour débuter notre rencontre, suite aux salutations, l’animatrice, Soeur Rose Dominique Giraud dans ses propos de bienvenue a souligné brièvement l’objectif de cette celebration. Elle a profité pour féliciter les membres du Cerle Laudato Si de la Communauté particulièrement notre gardien, Mr Jhonsley Pierre qui est toujours présent; et encourager les autres à faire pareil, puisque nous partageons l’appel commun à prendre soin de ce que Dieu a créé. Elle leur rappelle qu’ils sont tous responsables de la protection de la Création, qu’ils doivent fournir l’effort necessaire sinon la creation ne les protègera pas non plus.
Elle a ensuite présenté officiellement chaque membre de la nouvelle communauté (soeurs et personnel). Elle stipule que, ce qui peut nous aider à aller de lʼavant comme communauté cʼest la compréhension, le respect.
Avant de commencer avec la prière qui a été guidée par soeur Lovely, soeur Rose Dominique a présenté le thème du temps de la création: « Espérer et agir avec la Création. »
Le temps de la création est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé.
Nous avons un proverbe Haïtien disant : « Toutotan tèt poko koupe, nou espere met chapo ». Alors, pour espérer, il faut d’abord agir. Ce qui signifie, à chacun de s’engager à bien faire ce qu’il a à faire avec une conscience éclairée car, ce n’est pas en restant avec les bras croisés qu’on peut vivre l’espérance. En outre, c’est le bien qui doit nous guider en tout.
Sachant que notre bien-être est intimement lié à celui de la terre, nous avons suivi la proposition des responsables: après la prière, on a enfoui les semences dans la terre qui a été préparée dans les marmites. On a mis en terre de l’épinard. On a aussi planifié la prochaine rencontre afin de faciliter les membres à participer. Pour clôturer la rencontre on a pris ensemble un goûter.
Nous rendons grâce au Dieu Créateur et nous Lui demandons de nous faire grâce de travailler activement pour une nouvelle vie et un avenir d’espérance.
Soeur Stane Lovely Jacob, Antenne de communication de la communauté Sainte Thérèse DʼAvila de Kenscoff.