Menu Fermer

Unissons-nous dans le « prendre soin » de la création!

« Espérer et agir avec la création »


Pour concrétiser ce thème donné par l’Eglise pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, la communauté Marie Dominique Mazzarello de Saint Martin a pris du temps dans la prière des Vêpres, le lundi 2 septembre 2024 pour remercier Dieu pour la beauté de la création.
Le mouvement « Laudato Si » nous a rappelé que, c’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naître.
Dans la lettre de l’Apôtre Paul aux Romains, l’image biblique décrit la Terre comme une mère gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). François d’Assise l’a compris quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps dans lesquels nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser.
Pourtant, il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une vie nouvelle au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une vie nouvelle arrive.
Le Pape François, dans son message, nous dit : « Espérer et agir avec la création signifie avant tout, unir les forces et, en cheminant avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, contribuer à « repenser la question du pouvoir humain, de sa signification et de ses limites.
C’est aussi vivre une foi incarnée qui sait entrer dans la chair souffrante et pleine d’espérance des personnes, en partageant l’attente de la résurrection des corps à laquelle les croyants sont prédestinés dans le Christ Seigneur.
C’est dans cette attitude de reconnaissance au Dieu créateur que la communauté s’était réunie pour prier. Sœur Hélène Sylvita Claude, nous a bien animés dans la prière avec les orientations reçues de la Province, tout en contemplant la bonté de Dieu dans les fruits de la terre et du travail des hommes. Une table bien garnie avec les différents fruits et légumes, des fleurs, de l’eau. Au centre de la table, nous avons eu la Croix du Christ et la Parole de Dieu qui vont nous accompagner dans cette conversation écologique. Nous avons pris conscience de cette grande responsabilité à protéger notre maison commune afin de rendre plus attrayant et plus sécuritaire notre environnement. Nous avons pris l’engagement de rendre concrète les démarches de la protection de notre maison commune.
Nous remercions Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté qui nous a bien motivées pour faire de cette célébration une réalité.
Que l’Esprit Saint nous accompagne afin d’accomplir cette mission avec beaucoup de foi et d’amour!

 

Partager: