Depuis le mois d’Août, le curé de la Paroisse Saint Martin de Tours, le Père Rulx André Alcinéus et l’équipe d’animation de la Pastorale des jeunes plus particulièrement les deux jeunes animateurs de la Pastorale, Luiggy Délor et Laura Hellisey ont préparé une messe de rentrée et de bénédiction pour les élèves, les professeurs, les directrices, les agents de la santé et les professionnels.
En ce samedi 7 Septembre 2024 à 9h00 AM, beaucoup d’enfants, de jeunes, des professionnels, en uniforme, ont rempli l’Eglise pour participer à cette messe de rentrée et de bénédiction. Tous ont apporté soit leur matériel scolaire ou un élément de travail pour les professionnels. La chorale du samedi soir, Chorus a animé cette messe par de beaux chants adaptés aux enfants.
Le Père Rulx, dans son homélie, avant tout a posé quelques questions en demandant, C’est quoi un influenceur ? Est-ce qu’un Saint peut être un influenceur ?
Plusieurs enfants ont essayé de répondre en disant : Un influenceur, c’est quelqu’un qui fait des vidéos. Oui un Saint est un influenceur parce qu’il croit en Dieu. Et le Père a repris, effectivement, un Saint c’est quelqu’un qui par sa vie, donne une opportunité de dire aux autres que c’est aussi possible de devenir Saint. Il a donné les noms des trois Saints comme influenceur d’aujourd’hui : Sainte Rita qui est considérée comme patronne des causes désespérées. Au début d’année on est toujours désespéré, perdu. Quand on a l’impression d’être perdu, que rien ne marche, faites une petite prière à Sainte Rita. C’est une Sainte qui oriente et qui nous demande toujours de retrouver le calme. Le deuxième Saint influenceur est Sainte Catherine d’Alexandrie, une Sainte peu connue, elle est dans les premiers temps de l’Eglise. Elle était une intellectuelle qui approfondissait la foi et qui avait étudié la philosophie. Comme elle était chrétienne, Il y avait des gens bien formés qui volaient prouver à Sainte Catherine que, être chrétien ça ne valait rien. Sainte Catherine les a tous défaits par sa sagesse et par sa connaissance de Dieu. Quand nous nous retrouvons dans des situations oú c’est compliqué que vous ne pouvez pas affirmer, proclamer votre foi, adressez-vous à Sainte Catherine d’Alexandrie en lui demandant son aide. Et le troisième Saint, est Saint Jean Bosco. Saint Jean Bosco est l’homme d’aujourd’hui, c’est l’éducateur pour notre temps. Dans son système d’éducation, il n’y a pas de cas perdu, tout est récupérable, il faut juste changer notre regard. Le problème n’est pas l’autre, c’est nous qui devons changer dans la patience, dans l’amour et surtout dans la persévérance. Quand vous les parents, avez des enfants difficiles, vous dites : il n’y a rien à faire. Prions Saint Jean Bosco afin qu’il vous aide parce que Dieu n’abandonne jamais ses enfants. Prenez pour modèle ces trois influenceurs. Il a souhaité à tous une bonne année académique. Avant le chant d’action de grâce, il a demandé à tous d’élever leurs matériels, il est passé dans les rangées pour les bénir. Déjà, Il a donné rendez-vous pour l’année prochaine !