
Instituée en 2015 par le pape François, la Journée mondiale pour la sauvegarde de la création vise à promouvoir une écologie humaine et intégrale . Selon le chef de l’Église catholique, la crise écologique appelle à un engagement spirituel profond : « Les chrétiens sont appelés à une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. »
Le souverain pontife encourage à « vivre un esprit d’amitié sociale par la paix chrétienne et la sauvegarde de la maison commune« , c’est-à-dire à contribuer à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est confrontée, la maison commune étant notre planète.
« Espérer et agir avec la création », tel est le thème proposé par le Pape François pour la journée mondiale de la création de cette année. Consciente que la création ne peut subsister sans la participation active de la créature, la province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, a pris l’initiative de méditer sur ce thème tout au cours du mois de Septembre allant au 4 Octobre 2024. Dans le but de répondre généreusement à la proposition de la Province, dans l’après-midi du dimanche 1er Septembre 2024, la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien avec quelques membres du personnel de service et trois (3) internes sont réunis pour louer et remercier Dieu pour cette belle nature et tout ce qu’elle comporte à travers une prière bien préparée par l’équipe écologique de la Province.
Avant de commencer avec la prière, Sr Mathilde Piard directrice de l’œuvre a pris le soin de présenter aux participants l’importance de cette rencontre, en les invitant à avoir toujours un œil ouvert sur notre environnement afin que nous puissions vivre sainement. Tout de suite après Sr Estéphanie Saint-Philippe a présenté et donné l’importance de chaque fruit et légume qu’on devrait utiliser pour le décor de la prière. A la fin de la prière, chaque secteur a été représenté par quelques membres dont cinq (5) sœurs, deux (2) personnel et une interne pour enfoncer les graines dans la terre qu’on avait déjà préparé avant la prière. Nous remercions les membres de l’équipe pour nous avoir aidé à ouvrir ce temps de la création.
Comme dit l’auteur Anthony Douglas Williams dans son adage : « Aimez la création, et vous ressentirez le paradis sur terre », nous avons pris l’engagement d’aimer la création tout en prenant soin de notre maison commune.
Nous souhaitons un bon temps de la création à chacun de vous !