Chaque année, le « Temps pour la Création » invite les chrétiens à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Cette initiative œcuménique mondiale a lieu entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le thème choisi pour cette année est : « Espérer et agir avec la Création – Les prémices de l’espérance (Rm 8, 19‑25) ».
Ce temps nous invite à vivre de manière renouvelée l’espérance qui est au cœur de la foi chrétienne, pour nourrir notre conversion écologique.
En ce sens, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche (les Sœurs, les jeunes en formation , le personnel de soutien et les membres du groupe JDB) s’engage à collaborer à sa manière à la sauvegarde de la Création. En effet, dans l’après-midi du dimanche 01 Septembre 2024, tous les membres de cette dite communauté se sont rassemblés sous un manguier pour marquer la première journée de prière écologique animée par Sœur Pauline JEAN, la représentante du cercle Laudato Si de la communauté.
Comme a souligné le Pape François dans l’encyclique « Loué sois-tu », nous avons pris conscience que nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.
Nous avons prié pour que nous puissions arriver à construire ensemble, avec l’aide de l’Esprit-Saint, un monde plus juste, plus fraternel et plus respectueux des dons de Dieu ! Et que cette démarche écologique nous aide à nous laisser transformer, à vivre cette conversion.
Nous comptons sur la puissance infinie de Dieu qui nous permettra de concrétiser les différents engagements que nous avons pris.