« Le Seigneur nous a appelées non pas parce que nous sommes plus dignes que d’autres, mais par amour et pure grâce. »
Après avoir vécu la période de vœux temporaires, puis un mois de préparation intense dans la retraite et la prière, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours d’Haïti a eu la joie en ce 5 Août 2024 de magnifier, en Eglise, le Seigneur pour le don de l’appel fait à nos Sœurs : Géralde Staël Domerçant, Marie Pierette Louijuste et Marie Lourdes Bernadette Joseph à la chapelle Ste Marie Dominique Mazzarello des Sœurs Salésiennes de Pétion-Ville, à Jacquet.
Nous avons célébré la fidélité du Seigneur avec Sœur Géralde Staël qui, tout en continuant de faire l’expérience de l’amour du Christ Bon Pasteur sur les traces de Saint Jean Bosco et de Sainte Marie Dominique Mazzarello, a pris la décision de donner une réponse libre et définitive au Seigneur. Aussi avons-nous rendu grâce pour les 25 ans de fidélité de Sœur Marie Pierette Louijuste, bien qu’en mission au Mexique et les 50 ans de persévérance de Sœur Marie Lourdes Bernadette Joseph dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
La liturgie du jour nous invite à nous mettre à l’écoute de Dieu qui nous fait signe chaque jour et nous stimule à fixer nos yeux vers les biens éternels. Au cours de son homélie, Monseigneur Max Leroy Mésidor, l’Archevêque de Port-au-Prince, a souligné la valeur de l’engagement définitif avec le Seigneur, c’est dans l’aujourd’hui que se construit la fidélité. Il a exhorté Sr Staël à ne pas avoir peur de se donner. Il a insisté sur le don gratuit. Nous avons tout quitté pour suivre le Seigneur…. Il ne faut rien attendre en retour. Il a exhorté Sr Staël à dire comme St Paul : « Tous les avantages, je les considère comme des riens, car je cherche à gagner le Christ, la valeur suprême ». Il l’a conseillé de reposer son projet sur celui du Christ, la communauté, les jeunes et Marie. Il a conclu son homélie en lui demandant de semer la joie, la fraternité et l’amour. En outre, à être enracinée dans la confiance et l’Espérance. Il a félicité et remercié Sr Bernadette pour son don total depuis 50 ans et pour les nombreux services rendus à la Province pour le bien des jeunes de notre pays.
Sr Marie Lourdes Joseph, de son côté, a introduit sa prière avec ces mots du psalmiste : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. (Psaume 115). ». Elle a remercié le seigneur de l’avoir accompagnée tout au long de ces 50 années de vie religieuse. Action de grâce Betty
À la fin de la cérémonie, Sr Staël a adressé des mots de remerciements d’abord à Dieu qui leur a comblé de tant de grâces. Puis, à Monseigneur Max Leroy Mésidor des remerciements spéciaux pour avoir accepté de présider cette Célébration Eucharistique. Merci de tout cœur pour votre sollicitude pastorale, pour votre sens d’Église. Dit-elle.
Elle continue en ces termes : « Révérende Sœur Altagrâce Mathias, nous ne savons comment vous remercier pour l’accompagnement que vous nous avez donné. Merci du fond du cœur de nous avoir stimulées à être des passionnées de Dieu et des jeunes.
Aux provinciales récentes, les Révérendes Sœur Marie Claire Jean et Sœur Aline Nicolas, nos sincères remerciements pour ce que vous êtes et faites pour la Province et pour nous. Sr Staël poursuit en remerciant vivement toutes les personnes qui ont généreusement contribué à sa formation. Elle a également exprimé toute sa gratitude à l’égard des membres de la famille Domerçant et Joseph pour leurs exemples, leurs prières et leurs conseils.
Pour finir, elle laisse un message aux jeunes : « Vous, chers jeunes qui participez à cette célébration, nous vous réitérons les propos du Pape François lors des JMJ en 2023 : « vous êtes la joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité toujours en marche ». Efforcez-vous de faire de votre vie une annonce, l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. » Remerciemets pour les voeux perpetuels de Sr. Stael et les 50 ans de Sr Bernadette (1)
Bonne fête mes Sœurs !
Toute la communauté Provinciale se réjouit avec nos Sœurs et souhaite qu’elles continuent à vivre dans la foi, le pacte de leur alliance avec Dieu.
Après la messe, nous avons eu la joie de partager un goûter festif pour exprimer ce bonheur d’être unie au Christ pour toujours!
Merci mes Sœurs d’avoir accepté de vous engager dans cette aventure avec le Christ pour toute la vie ! Que le Seigneur continue d’envoyer des ouvriers et des ouvrières pour sa moisson dans toute l’Église, et en particulier pour notre belle mission Salésienne.