« Tu m’as appelée Seigneur, me voici »
Nous rendons grâces au Dieu du ciel qui dans sa bienveillance a fait don de 5 nouvelles novices à la Province Notre Dame du Perpétuel Secours de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
Haïti, pays spécial ! Situations spéciales!
A cause de la situation difficile que traverse notre peuple, on n’a pas eu la cérémonie de vêture au noviciat comme à l’accoutumé mais à la maison provinciale. En union avec les Sœurs de la maison provinciale, le Noviciat a aidé les 5 postulantes : DAntil Amide, JEAN BAPTIDSTE Manoulie, LEON Christie Neissa, PIERRE LOUIS Nedlika, et STANIS phania à bien vivre ce grand évènement en ce 4 Août 2024.
En cette matinée radieuse quelques juniores et les novices apostoliques ont chanté las mananitas pour remercier le Seigneur pour ce grand cadeau et pour souhaiter dès le réveil aux néo-novices la plus cordiale bienvenue au Noviciat!
La cérémonie de vêture a eu lieu à 6h30 am avant la messe dominicale. Après la remise de la médaille de Marie Auxiliatrice en signe d’appartenance à l’Institut à chacune des néo-novices par la Provinciale, Sr Altagrâce MATHIAS. Dans son message à nos cinq petites Sœurs, elle a dit entre autre : « Tu m’as appelée Seigneur, me voici! Une phrase qui englobe l’essence d’une réponse à l’appel du Seigneur à travers un Oui dévoué, enthousiaste et confiant en la grâce de Dieu, auteur et source de toute vocation. Tout quitter pour répondre à cet appel dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, c’est ne rien préférer à l’amour du Christ que chacune entend avec ses mots et ses nuances, mais qui converge vers ce « tout donner gratuitement »par pur amour, pour être signe de la gratuité de l’amour de Dieu. Le noviciat est un temps où se posent les premiers fondements de la vie consacrée dans la vie d’une novice qui y fait ses premiers pas. Si le premier pas est bien posé, le suivant suivra de la même façon… »
Elle leur dit aussi que le Noviciat est un recul, pour créer dans la novice une aptitude pour une certaine sollicitude avec Jésus, et qu’il faut savoir tisser une relation intime avec LUI. C’est pourquoi en communauté notre présence doit faire la joie des autres. Ce qui implique qu’on doit nourrir sa foi par la prière et le silence, car c’est la foi qui fortifie la vocation. Prise d’habit novices 2024
Au terme de la célébration, la Provinciale a remis les constitutions aux néo-novices et les a présentées à la maîtresse et les novices de la deuxième année et un membre de la communauté du noviciat, Sr Carmen SILVA. Tout de suite après la cérémonie de vêture on a eu la messe aux intentions de toutes les FMA qui célèbrent l’anniversaire de leur premier oui au Seigneur spécialement celles qui sont malades et pour les néo-novices.
La messe est présidée par le révérend père Pascal PHANORD qui dans son homélie a parlé du Pain de vie Ce pain de vie qui dans l’Ancien Testament c’était la manne dans le désert et dans le Nouveau avec Jésus le Fils envoyé de Dieu est l’Eucharistie. Il a dit aussi que le désert du point de vue théologique est le lieu de rencontre avec Dieu. Nous sommes appelés à nous immerger dans le Christ car la grâce qu’Il donne ne s’épuise pas et que tout est grâce même la souffrance. En s’adressant aux néo-novices, il leur parla en ces termes : Au noviciat on est appelé à la dépendance et le service, C’est pourquoi, il ne faut pas se laisser brouiller par quiconque. Il suffit juste d’être obéissant, dépendant, et libre dans tout ce qu’on fait car quand on est dans la joie on est dans l’espérance et quand on est dans l’espérance on vit même quand ça va mal.
Nous remercions encore le Seigneur pour nos cinq nouvelles novices, et encore plus pour la présence de quelques parents qui malgré la situation du pays se joignent à nous. Nous prions pour et avec elles pour leur protection et l’affermissement de leur foi. Après la messe pour mieux fêter célébrer ce jour on a eu le petit déjeuner avec les Sœurs présentes, les novices et les parents.
Pour les novices,
Sr Woldine BELIZAIRE