Menu Fermer

Un rêve ! une réalité ! le centre juvénile des Gommiers.

En dépit du triste constat du pays qui se trouve aujourd’hui dans un trou abyssal due à l’insécurité, la violence des groupes armées et l’instabilité politique, il y a encore pleins d’opportunités à saisir.
« La gastronomie est l’art de combiner des produits et des saveurs pour offrir un moment de plaisir » selon Pierre Gagnaire.
En cette année 2023-2024, l’animatrice de l’œuvre Sœur Marie Mercie RAPHAËL grâce à l’appui d’une bienfaitrice, Madame Marie Fouché Roumain s’est lancée dans une grande aventure en mettant à la disposition des élèves de la 9 ème année fondamentale et quelques mamans de la zone, un cours de cuisine. En dépit des difficultés rencontrées, nous avons relevé ce grand défi et de réaliser notre rêve ; celui de faciliter les jeunes à avoir un métier manuel avant de laisser l’école.
Ainsi, en ce dimanche 28 juillet 2024, vers les 9h AM, le centre Juvénile Marie Auxiliatrice (CJMA) des Gommiers a eu l’honneur de certifier 8 jeunes en cuisine-pâtisserie. Cette première promotion sortante est fièrement baptisée « Don Bosco. »
Devant le peuple de Dieu, réuni dans la paroisse Notre Dame de la Délivrance. Une grande cérémonie a été célébrée et présidée par le Révérend père Luxo Saint Louis parrain de la promotion, accompagné du Révérend Père Bertrance Lafleur, curé de la paroisse. La messe est célébrée à l’intention des récipiendaires pour magnifier le nom du seigneur pour ses prodigieuses faveurs au cours de cette année.
Dans l’homélie de circonstance, le père Bertrance Lafleur souligne qu’il est important de prendre conscience de ce métier si noble qu’est de savoir bien cuisiner. Il lance son message par cette invitation pleine de réalisme et de confiance : « Chers jeunes, vous avez des capacités, vous devez profiter au maximum de ces belles opportunités pour votre progrès dans la société surtout dans la plaine des Gommiers. Encouragez- vous les uns les autres, garçons, filles à venir prendre un métier pour assurer votre avenir. »
A la fin de la messe, on a pris quelques photos de souvenirs. Tout de suite, c’est dans un décor naturel, au son de la musique, les visages rayonnants de joie que commence la deuxième partie de la cérémonie avec l’entrée solennelle des gradués qui a rehaussé l’éclat de cette belle journée. Monsieur Dupin Esaïe, un professeur du 3ѐme cycle a joué le rôle de maitre de cérémonie.
Sœur Marie Mercie RAPHAEL a commencé son discours avec une pensée de Nelson Mandella : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». « Cette goutte d’eau versée dans l’océan ne laissera pas la société indifférente ». Chères jeunes dans très peu de temps, vous allez commencer cette nouvelle étape de votre vie, la vie professionnelle, soyez sérieuses, mettez en application toutes les bonnes choses apprises. Votre épanouissement et votre réussite sont vraiment importants, vous devez être fières de vous-mêmes. Le pays compte sur vous, la Grand’ Anse, la communauté et la plaine des Gommiers aussi. Bonne réussite dans la vie professionnelle et félicitations pour votre courage et votre détermination.
Quant au révérend père Luxo SAINT LOUIS, le parrain de la promotion, il relate dans ses propos de circonstance : « Chaque cérémonie de graduation comporte un double aspect, d’abord elle marque la fermeture d’un parcours formatif vécu en émotion forte avec un mélange de tristesse et de joie, de haut et de bas, de sacrifices et d’espérance. » Pour finir, il encourage les jeunes à embrasser avec sérieux ce métier, à saisir cette opportunité. « Chères jeunes, vous devez donner des services de qualité dans votre travail, tenir votre oui jusqu’ au bout, ne sous-estimer plus votre capacité d’initiative personnel et devenir des entrepreneures innovées. Sortez donc de votre zone de confort et prenez conscience que vous êtes une valeur en vous-même, fixez-vous des objectifs, soyez donc toujours optimistes, honnêtes et disciplinés. »
Aujourd’hui la communauté est fière, nous récoltons les fruits de l’engagement et du travail acharnés de ces jeunes. Nous les félicitons pour avoir accepté de consentir des sacrifices en vue de la concrétisation de ce grand rêve. Vos efforts méritent vraiment d’être récompensés.
Ces jours passés au centre ont été denses non seulement en apprentissage théorique et pratique, mais aussi en expériences spirituelles, humaines. Ils ont appris que pour réussir, il faut consentir des sacrifices. Cette journée est un témoignage vivant de leur voyage, de leurs efforts et de leur détermination à réussir dans un domaine qui exige non seulement des compétences techniques mais aussi une véritable passion.
Que soient donc remerciées toutes les personnes, qui se sont données corps et âme pour la réussite de cette cérémonie de graduation. Nous remercions la communauté Marie Auxiliatrice des gommiers en la personne de Sœur Marie Mercie RAPHAEL pour son dévouement et l’engagement exceptionnel pris à l’égard des jeunes au niveau de la formation professionnel. Il reste beaucoup de chose à faire pour répondre à leurs besoins mais nous nous réjouissons déjà de tout ce que nous avons entrepris et réalisé. Le Seigneur certainement continuera à nous guider.
Un grand merci à la bienfaitrice Madame Marie Fouché Roumain qui par son aide précieuse et sa collaboration, nous prête la main forte pour mener à bien le centre. Merci à l’infatigable et dévouée Madame Astride ALCY pour tant de sacrifices consentis à l’égard de ces jeunes dans leur parcours de formation. Merci cher parrain et marraine pour votre soutien et votre présence. Un grand merci à chacun de vous, sœurs, jeunes, parents et amis pour ce moment de joie, de partage et du vivre ensemble.
Nous remercions grandement le Seigneur pour ses multiples grâces et bénédictions dans notre vie.

Partager: