Menu Fermer

“Se battre pour une juste cause est déjà une victoire.”

Un 21 juillet 2024 ensoleillé marque le jour où un voyage prend fin et une nouvelle aventure commence pour les 25 étudiants à l’école hôtelière Marie Dominique Mazzarello (EHMADOMA) des Sœurs Salésiennes de Carrefour. Ceux  de la 2ème et de la restauration mettent fin à leur cursus professionnel de deux ans!

Voilà en ce jour qui est joyeux une vague de tristesse se montre car les moments passés à l’EHMADOMA ne seront bientôt plus que de vagues souvenirs, les séances de pratiques acharnées vont bientôt porter leur fruit au moment du stage.
Toute cérémonie a un chant d’entrée mais celui-ci fut particulier, ce fut un chant de louange pour le Seigneur, le remerciant pour ces deux années d’études si éprouvantes, avec l’insécurité qui envahit notre commune.

Après ce temps de louange avec les étudiants de la 1ère et d’un groupe invité,  la deuxième partie de la cérémonie allait commencer. Ils ont enchaîné la journée avec des chants et des danses.

La directrice de l’EHMADOMA,  Soeur Marie Carolle Clément,  a fait un discours inspirant, les invitant à affronter avec sérieux leur avenir voici un extrait :

« Ma prétention,  ce matin,  n’est pas de peindre un tableau noir sur Haïti mais de valoriser des compétences de jeunes extraordinaires se battant pour leurs rêves. Ils récoltent les fruits de leur dur labeur.
Ils ont décidé de baptiser leur promotion “victorius”, ce qui signifie la victoire, le succès  obtenu dans un combat, une bataille, une guerre. Mike Brant, un célèbre chanteur, nous dit :”la vie de chaque jour est un combat, il faut se battre pour la vérité, pour défendre ses idées”. En ce sens, il faut chaque jour donner vie à de nouvelles  victoires. C’est ce que j’invite mes étudiants à faire.

Dites-vous qu’il est possible de rater certaines batailles mais votre rage de la réussite doit vous amener à vous battre intelligemment. Sur le marché du travail, votre conscience professionnelle doit vous aider à remporter la victoire sur la corruption, la division, la méchanceté gratuite. Soyez des leaders et non des suiveurs serviles. Utilisez tous les bons outils à votre portée en ayant le regard fixé sur vos projets. Continuez à être des héros ».

Après, ce fut la  remise de diplômes, ces victorius ont reçu avec fierté le fruit de leur dur labeur, ils étaient entourés de la marraine, du parrain de la promotion et de quelques membres de la direction.

En cette circonstance le président de l’école, Joseph Miché TOUSSAINT ne  garde pas silence sans exprimer son ressentiment :  « Je suis honoré de  prendre la parole en qualité de président de la promotion Victorius, aujourd’ hui ,nous célébrons notre réussite comme l’équipe gagnante de la Copa America. Cette réussite est à la fois individuelle et collective car les efforts et sacrifices consentis vont dans ces registres. Chaque diplôme reçu représente des heures de travail acharné, le dévouement et la passion  pour notre métier ; nous avions réalisé que « rien de grand ne s’est accompli dans ce monde sans passion ». Nous bâtissons notre carrière et nous affrontons la vie professionnelle avec des valeurs morales et des connaissances techniques comme armes. Les épreuves seront là car la vie est un champ de bataille mais nous garderons à l’esprit notre objectif et nous nous battrons pour remporter la victoire.

Nous disons que cette célébration perdrait tout son éclat si je ne prenais pas le soin de remercier toutes les personnes qui ont traversé ce chemin avec nous. Un grand merci à Dieu, Lui qui nous a protégés de l’insécurité généralisée dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Un merci spécial aux membres de la direction de l’EHMADOMA : Sœur Marie Carolle Clement, Mme Vanessa Sené, Mme Corine Charles. Vous êtes spéciales ! Vous nous avez portés dans votre cœur comme un kangourou porte son petit dans sa poche. Vos enseignements nous ont encouragés à agir en guerriers, à viser la victoire et à ne jamais baisser les bras. Sr Carolle, votre priorité est de faire de nous de bons chrétiens et honnêtes citoyens, de bons professionnels.
Je tiens à remercier nos formateurs, pour leur sens du travail bien fait, le goût de l’excellence, leur attachement à la positivité et au respect ».

Après vient le moment crucial de cette cérémonie de diplôme.
Au moment de dire l’au revoir définitif, ils ont fait le rituel de la passation de flambeau, léguant responsabilités et héritages à leurs cadets. Un rite obligatoire les poussant à reconnaître le vrai travail qu’ils auront à effectuer ! Et sur cette même onde positive, ils ont chanté et dansé en signe d’au revoir.

En effet, cette année particulière a été un acte de foi pour expérimenter la fidélité de Dieu. Les moments ont été si difficiles, si incertains. Mais notre Dieu règne! Il calme les tempêtes. Il nous a permis de boucler cette année en beauté. Que son nom soit glorifié!

Nous disons merci aux collaborateurs: les Sœurs en particulier Sœur Marie Carolle, aux parents qui ont assumé leurs responsabilités, les vaillants professeurs, les infatigables membres de la direction, le personnel de soutien qui ont mené aux côtés des étudiants la bataille de cette réussite.
Ces  finissants sont vraiment des combattants, nous  leur souhaitons du courage sur le marché du travail!

Charles Corine et Sœur Johana Pierre.

Partager: