La formation intégrale, véritable rempart pour une société qui est aux prises ȧ des décadences multidimensionnelles.
Parce que la société d’aujourd’hui est plurielle et toutes les valeurs religieuses deviennent comme un désert, il est important pour nous Filles de Marie Auxiliatrice de donner priorité à la catéchèse en tant que tâche primordiale de notre mission éducative, de continuer à nous occuper du projet pastoral d’une manière éminente.
C’est ainsi qu’au cours de ces trois jours, l’animatrice de la communauté Sœur Flora FANFAN a donné l’occasion aux jardinières de la pépinière Madeleine Morano de se former davantage, lors du passage de notre grande catéchète Sœur Pierre Myrlène FELIX.
Selon le Can. 773 – la formation catéchétique est le devoir propre et grave des pasteurs, surtout de ceux qui ont la charge d’âmes, d’assurer la catéchèse du peuple chrétien afin que, par l’enseignement de la doctrine et l’expérience de la vie chrétienne, la foi des fidèles devienne vive, éclairée et agissante. De ce fait, les jardinières forment les enfants sur l’aspect de la foi en ayant la charge de leur âme. Elles aussi, qu’elles soient chrétiennes catholiques ou protestantes, sont invitées à se former, à donner un témoignage clair dans leur foi chrétienne, sans avoir peur de rendre visibles les signes dans notre liturgie par des gestes et des paroles dans leurs cours de catéchèse.
S’occuper de la pastorale, c’est se consacrer à toute la vie de l’école sans négliger personne. Alors pour renforcer cette identité religieuse, sœur Myrlène cherche à promouvoir chez nos jardinières catéchistes cinq types de compétence, quatre sources de catéchèse et cinq courants théologiques.
Les cinq types de compétence
- La compétence théologique
- La compétence culturelle
- La compétence pédagogique
- La compétence organisationnelle
- La compétence spirituelle.
Les 4 sources de la catéchèse
- La liturgie
- La Bible
- L’enseignement du magistère
- Les témoignages de la vie chrétienne.
Les cinq courants théologiques
- Doctrinale (Les dogmes, le credo, le sacré)
- Kérygmatique (l’annonce de la Bonne Nouvelle)
- Catéchuménal (Catéchèse, mission)
- Anthropologique (étude sur l’homme)
- Historico- culturel (regard sur la société)
D’après la Sœur, pour que les jardinières aient toutes ces compétences, elles doivent chercher à connaitre la Bible, se sentir capable de parler de Dieu, avoir la foi pour témoigner ce qu’elles croient, et participer à la messe. Elle s’est aussi accentuée sur les trois grands points à respecter pour être ce bon chrétien tels, le fait de grandir dans la foi, savoir reconnaitre l’autorité ecclésiastique, de grandir dans les sacrements.
Comment faire la catéchèse ?
Dans notre communauté scolaire, cultiver ou acquérir les dimensions éthiques en étant un agent de paix dans son entourage est primordial. Pour le faire on doit être un bon ou une bonne organisateur (trice). Il faut qu’il y ait un local, un horaire, l’agenda des activités et des moyens d’informations (matériels, image, bougie allumée, fleur crucifix, nappe, Bible.) Le ou la catéchète doit être animée de l’esprit de l’évangile, dit-elle.
La catéchèse nous conduit à la conversion, peut-on être contradictoire avec les petits ?
Pour relever ce défi, sœur Myrlène Pierre FELIX les entraine à l’exercice du signe de croix, par des gestes, et le chant de l’artiste catholique Thomas POUZIN(Le signe de croix quand on le fait pour la première fois, on arrête plus de le faire toi et moi, on aime tous le signe de croix)
Pour défaire ce stéréotype chez elles et pour ne saper la vie spirituelle de nos jeunes pépinières, nous nous sommes réparties en cinq groupes de travail. Chaque groupe avait un sujet à présenter. Partant d’un regard chrétien, les protestantes ont rendu concret toutes ces théories dans leurs ateliers de travail. Rejetant cette antagoniste, elles prônaient ce signe en plein. Chaque groupe est amené à présenter par devant l’assemblée ce travail d’ensemble en mentionnant toutes les étapes d’une façon pédagogique. Après chaque présentation, les sessionistes procèdent à la critique de chaque thème. Les présentations ainsi terminées, les catéchètes remercient Sœur Myrlène d’avoir consacré une bonne parcelle de son temps à leur formation. Parallèlement, la formatrice remercie et félicite chaque groupe pour leur dévouement et leurs sacrifices pendant ces trois jours.
Telle une graine qu’on sème dans de bonne terre, nous espérons que cette formation portera les fruits escomptes.
Sr Sophie AUGUSTE ,antenne de communication pour la communauté Madeleine Morano( Jacmel)