S’immerger dans la réalité de Dieu en se laissant animer par la grâce des origines
Pour les Filles de Marie Auxiliatrice, les moments de retraite annuelle sont des occasions propices pour refaire ses forces à tous les niveaux en vue de renouveler leur engagement de suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant. Malgré la conjoncture inquiétante du pays, la Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, Révérende Sœur Altagrâce MATHIAS, en collaboration avec les membres de son conseil a tenu à cœur cette possibilité de permettre aux Sœurs de faire cette expérience de mise à l’écart dans l’intimité profonde avec le Seigneur. Pour faciliter la participation des Sœurs, Sœur Altagrâce et ses conseillères se sont consenties à réaliser la retraite en trois groupes : le Grand Sud, le grand Nord et l’Ouest.
Celle du grand Nord s’est réalisée du 17 au 24 juillet 2024 autour du thème : ‘’s’immerger dans la réalité, sans se conformer au monde présent’’. Accompagné du cri du cœur :’’ Pèlerins sur la terre, cultivons et gardons l’espérance’’.
Cette retraite avait pour objectifs:
– Etre un phare qui brille au milieu de nos réalités pour nous laisser former-transformer par la vie, par les Sœurs, par chaque situation de vie.
– Continuer à rejeter la mondanité spirituelle
Comme Prédicateur nous avons eu son excellence Monseigneur Joseph Gontrand DECOSTE, Evêque du Diocèse de Jérémie qui, par sa méthodologie et sa dynamicité a bien aidé les Sœurs à entrer progressivement dans les Exercices Spirituels.
De son côté, Sœur Altagrâce, a entretenu les Sœurs avec ce sous-thème: « Immerger dans la réalité, sans oublier la grâce des origines ».
La retraite a débuté dans l’après-midi du 17 Juillet 2024 avec la Messe votive à l’’Esprit Saint. Dans son homélie Monseigneur a invité les Sœurs à bien se disposer pour laisser de la place à l’Esprit Saint qui vient toujours à leur faiblesse. C’est L’Esprit-Saint qui nous émerveille, et qui nous introduira au mystère de Dieu. Affirme-t-il. Il a donné le mot du soir, rituel à caractère éducatif hérité de notre Fondateur Don Bosco qui invite à relire un événement de la journée. Pour bien profiter de la richesse surprenante de cette réalité spirituelle et mystique qu’est la retraite, les Sœurs sont invitées à faire leurs ces propositions de façon concrète :
– Le repos dont les fruits sont : la restauration de la force, du dynamisme, de la vigueur, de l’énergie et de la vitalité. Une expérience spirituelle d’abandon, de dé-maitrise, de lâcher prise, de liberté et de recueillement en soi et hors de soi.
– Le silence dont le fruit est la prière.
– La prière ou l’oraison dont les fruits sont la FOI et l’ACTION
– L’écoute : L’accueil et la méditation/contemplation de la Parole de Dieu dont les fruits sont : Discernement, l’élection/ la décision et les choix.
– L’accompagnement ou le dialogue.
-Les causeries/conversations et méditations spirituelles dont les fruits sont la brulure et l’embrasement de cœur.
– L’examen de conscience dont les fruits sont: la connaissance de soi, la vérité sur soi-même, la prise de conscience de son péché et de la médiocrité de son âme.
– L’être ensemble dont les fruits sont : l’unité, la communion, l’union des âmes, des esprits et des cœurs dans la charité, la communauté apostolique d’amour qui sont les conditions d’une vie consacrée.
Durant ces 8 jours sur le Mont Thabor, Monseigneur a développé le thème à travers des méditations en proposant la méthode ou la pédagogie pour mieux vivre les exercices spirituels. En abordant le thème, il a invité les retraitantes dans cette :
-immersion de la réalité de Dieu, qui est le principe, le fondement et la fin ultime de toute réalité.
– immersion dans la réalité de la contemplation du mystère de notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui s’est incarné dans l’histoire, s’est immergé dans la réalité de la condition humaine indiquant ainsi la voie de Dieu.
– immersion dans la réalité de la méditation/contemplation du mystère de la passion et de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils qui a assumé pleinement la réalité de la souffrance par amour et a souffert une ‘’Passion d’amour’’.
– Immersion dans la réalité du discernement, de la décision, de l’élection, du choix, de l’offrande, de la consécration, de l’engagement en vue de l’action ou de l’agir comme FMA.
– Immersion dans la réalité de la méditation/contemplation du mystère de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Homme nouveau en qui émerge ou surgit une réalité tout à fait nouvelle.
A la fin de ses méditations Monseigneur a offert une fleur à chaque Sœur en entonnant ce refrain: « chères Sœurs FMA, Salésiennes de Don Bosco, c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour ». Il a pris le temps de citer le nom de chacune.
Au jour de la fête de Marie Madeleine, soit le 22 juillet 2024, il y a eu la journée de pénitence dans laquelle chaque Sœur se réconcilie avec Dieu, avec soi-même et avec les autres. Suivant la créativité du groupe qui a animé la journée, la scène de la rencontre de Marie Madeleine avec Jésus a été contextualisée.
Avant le dernier jour ce fut la journée du magnificat. Chaque Sœur a partagé son expérience et son magnificat. Puis il y a eu la partie culturelle dans la soirée pour remercier toutes les personnes qui se sont donné corps et âme pour la réussite de la retraite d’une façon spéciale Sœur Altagrâce MATHIAS et son Conseil, Monseigneur Decoste et les membres de la communauté du Cap Haïtien.
Le dernier jour, il y a eu la messe de clôture sept (7) Sœurs juniores ont renouvelé leur ‘’Fiat ‘’ au Seigneur. Monseigneur, dans son homélie les exhorte à vivre en plénitude les vœux et à poursuivre leur objectif sans crainte. Il ya eu la remise de symbole suivi du renouvellement de vœux des retraitantes. Après la Messe il y a eu des prises de photos, et les Sœurs ont exprimé leur joie dans un vif moment d’’animation.
Ce fut vraiment un temps de grâce ! L’ambiance était tres sereine et le lieu hyper calme. Les Sœurs sont parties heureuses.
Nous remercions le Seigneur pour les bienfaits dont Il nous a comblés et nous lui demandons que nous puissions passer de parole en action afin de parvenir à une conversion du cœur réel pour une transformation concrète de nos communautés!
Fructueuse mission à chacune !