Menu Fermer

La fierté du savoir des jeunes ansapitois !

L’adage nous aide à comprendre que celui qui possède un métier est comme celui qui possède un château-d’eau » .Car c’est un apprentissage concret pour entrer et être opérationnel dans le cadre professionnel.

Bien évidemment, pour en être au diapason, en la date du 28 juillet 2024, la communauté Jean Paul II des Anse-à-Pitre a su parsemer des fleurs à la ville des Anse-à-Pitres à travers une cérémonie de remise de diplôme aux jeunes du centre professionnel Jean Paul II et de ceux qui ont bouclé leur étude à l’école normale Institut pédagogique des Salésiennes (IPSA).

En effet, présentant ce qui a été l’ordre de ce grand jour de joie et de fête, ce jour tant attendu et indubitablement inoubliable par les jeunes ansapitois, on peut prendre lecture de ce qui suit :

A 3hPM, une cérémonie religieuse,  notamment une messe d’action de grâce s’est déroulée à la Paroisse Notre Dame de Lourdes, où sont présents les jeunes du centre professionnel et ceux de l’école normale des promotions sortantes respectives : 2021- 2024, 2023-2024. Celle-ci est  présidée par le Révérend Père Gaston Pierre, le curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes des Anse-à-Pitres. D’où l’expression de ses exhortations « Nous rendons grâce au Seigneur pour ce qu’Il a fait pour nous et pour la communauté des Sœurs Salésiennes  avec qui vous êtes venus ici pour être gradués. Vous avez passé peut-être 1, 2 ou 3 ans pour apprendre un métier en vue de ne pas être afférés sans rien faire. Je vous en félicite ! Bien sûr, vous avez un statut chrétien, c’est pourquoi vous êtes venus ici pour célébrer la messe avant de passer au second rang. Jésus dans l’Evangile  a parlé de la multiplication des pains et du poisson et Il a posé des actions concrètes. Cherchons à L’imiter dans le quotidien. A son exemple, il faut agir avec cœur, bon cœur. Vous venez d’apprendre un métier pour embellir les familles, notre communauté,  mais je vous conseillerais d’aller reproduire ce que vous avez appris avec cœur. Nous remercions le Seigneur qui vous a donné la possibilité d’apprendre ces métiers. Nous Lui demandons de bénir chacun de vous pour que ce que vous apprenez puisse servir au besoin de votre famille, au besoin de la communauté et au besoin de ceux qui auront besoin de vous. Que Jésus vous donne l’amour de bien réaliser votre  travail, de bien faire tout ce que vous aurez à entreprendre. Qu’Il vous donne la force, la clairvoyance et surtout la santé spirituelle pour pouvoir faire l’équilibre entre la vie terrestre et la vie spirituelle. »

Au terme,  est venu un deuxième moment à l’hôtel Saint Patrick des Anse-à-Pitres, où la communauté Jean Paul II, particulièrement la dévouée directrice  du centre professionnel Jean Paul II, Sœur Gladysse Doxy a délivré à 36 jeunes filles et garçons leur certificat de fin d’étude et aux 5 étudiants finissants de l’IPSA (Institut pédagogique des Salésiennes) les leurs. Ceux-ci les ont reçus valablement et publiquement à travers une cérémonie de graduation au cours de laquelle tant de prestations se sont effectuées de la part  des gradués, des artistes invités et même d’une école de danse de la ville. Ce fut un spectacle tant divertissant que motivant. Avec un programme truffé de numéros suivi du défilé des gradués, l’audience a pu se détendre avec des interprétations, des chants, des danses, etc. En plus de tout cela, le groupe couture s’est défilé avec leurs habits confectionnés pour leur part, résultat de leur dressage. D’une beauté exceptionnelle, il y’a eu deux jeunes demoiselles qui ont assuré l’animation de cette fête. Elles sont bien Melissa Saimphart et Osmana Djoulie Jean. Que d’éclat dans leur façon de faire ! Félicitations les filles !

A l’issu de tout, la directrice de la communauté, à savoir sœur Gracitane Lundi a eu l’honneur de prendre la parole en vue de dresser à l’oreille de tout un chacun, spécialement aux gradués ses compliments pour avoir, malgré  toutes les difficultés sues, bouclé avec succès cette ou ces années de formation.  « Toute expérience est une richesse, tout savoir est une richesse » .Elle les encourage à ne pas se satisfaire d’avoir ce certificat pour l’avoir, mais à chacun d’ajuster  sa ceinture dans sa taille pour s’aventurer sur le terrain du travail en vue de se réaliser  personnellement, mais aussi de contribuer au progrès de notre société et du pays.  Ainsi, animée de tant d’émotions, au nom de tous, une des gradués a pris la parole en vue d’exprimer leurs sentiments de gratitude envers tous ceux qui ont rendu effectif ce mémorable jour.  En voici un extrait

« Certes, beaucoup plus pour l’un que pour l’autre, ces moment passés au centre professionnel ou à l’école normale furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi et bien sûr en émotions fortes. Ainsi, dans cette ambiance de stress, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes, nous sommes restés solidaires. Raison pour laquelle nous pouvons être fiers de ce certificat et de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle.

Du coup, c’est avec un profond bonheur que la promotion par mon organe saisit cette occasion solennelle pour adresser ses  plus sincères remerciements à Sœur Gracitane Lundi, la directrice de la communauté Jean Paul II, à Sœur Gladysse Doxy qui a su nous accompagner tout au long de ces années tant bien sur le plan spirituel qu’intellectuel et aux autres Sœurs qui d’une façon ou d’une autre ont apporté leur couleur respective afin de rendre  possible ce grand jour. Merci donc pour votre soutien sans faille, votre confiance et votre disponibilité.

J’adresse également nos très sincères remerciements au corps professoral respectif, grâce à leur savoir-faire, nous pouvons crier haut et fort que nous sommes les meilleurs ! Merci du fond des cœurs chers Professeurs ! Vous êtes formidables !

Nous tenons  à témoigner notre gratitude envers toutes les personnes qui de près ou de loin: les membres de nos familles, les amis, les collaborateurs et bienfaiteurs qui nous ont aidés à garantir un lendemain meilleur.  Que Dieu vous soit bénédiction et récompense !

A chacun de vous ici présent, nous disons un grand merci d’être venus en si grand nombre réhausser l’éclat de ce merveilleux jour. Votre présence honore la promotion. Merci, merci, merci infiniment. Pour finir, nous vous annonçons que nous sommes prêts pour nous aventurer sur le terrain du marché. Ainsi, en tout besoin, nous sommes là pour vous servir, n’hésitez pas à nous contacter.  Merci! »

Comme on le sait bien, il est toujours tant appréciable quand la fête est célébrée également dans l’assiette, ce qui a été fait valablement à travers un service traiteur. Que de joie ! Toute bonne chose a une fin, il est 6h 45 PM, on se donne rendez-vous pour l’année prochaine Dieu voulant !

Sœur Judite Borsa fma, antenne de communication pour la communauté Jean Paul II des Anse-à-Pitres

Partager: