Menu Fermer

Transformer par ses mains selon ses goûts! un métier manuel est toujours utile !

Imaginer la transformation d’une matière première   en un produit fini, admirable à voir ou encore savoureux, reste toujours l’apanage des professionnels en la matière. Faire d’une étoffe une belle robe assortie, une jupe ou encore un pantalon, mélanger plusieurs ingrédients pour donner un plat originale et succulent ne sont  magiques, cela demande tout un apprentissage. Devenir capable de transformer par ses mains et selon son cœur est la fonction même de toute entreprise manuelle.

Le mercredi 19 juin et le samedi 29 du même mois a eu lieu à l’Institution Saint Joseph Educateur les examens pratiques et la présentation des travaux réalisés au cours de la dernière période ! Les intervalles de la broderie et la couture ont été des heures bien appréciées par nos élèves,

Les élèves de la 7ème, débutants en couture ont réalisé de beaux  ouvrages qu’ils admirent avec fierté dans l’exposition et pour la grande majorité, les garçons sont les plus avancés.

Tous les parents étaient invités, vers 9h ce matin là à  prendre part à ce moment combien important pour l’établissement et pour eux ! En 8ème  et 9ème  les élèves continuellement avec joie défilent sous l’œil approbateur de la direction des parents. Mme Dayna Bien aimé comme toujours, assure l’animation de ce moment. Ils s’exhibent vêtus de  leurs maillots pour ce qui concerne les garçons et robes de base pour les filles. La directrice sr Mie Charitable Edouard s’est ingéniée pour que les garçons soient en mesure de  confectionner leurs pantalons. Il fallait pour cela avoir recours à un autre professeur capable d’aboutir à cette fin. Eh oui  les garçons de la 9e très assidus à la couture ont réalisé leurs pantalons avec l’aide de Mr Gamma Emmanuel. Quant aux filles aucune ne s’est présentée! Une histoire qui ne se terminera pas ici bien sûr !

Les enfants plus que les parents se montrent contents de cette connaissance acquise déjà maintenant et qui leur sera d’une grande utilité à l’avenir !

Avec cette même joie les élèves du centre ce samedi 29 juin ont eu les examens finals, qui aboutiront à l’obtention du certificat pour les concernés. La 1ère  et la 2ème  année en coupe couture et les étudiants en cuisine ont également présenté leurs travaux. Robe de base pour la première année et robe Catalina pour la deuxième année, à noter que le centre professionnel pour la couture contient davantage de filles que de garçons.

Bien que l’effectif des étudiants du centre ait diminué considérablement

La Directrice, Sr Marie Quetteline Orius,  malgré les difficultés inévitables, continue, sans baisser les bras avec la même ardeur à encourager les jeunes afin de donner le meilleur d’eux même. Les professeurs sont décidés eux aussi de leur coté à fournir tout leur savoir faire au service de la communauté Anse-velaise!

Nous remercions le Seigneur pour cette année qui n’a pas été du tout facile sous différentes angles, mais qu’il nous a permis de voir arriver à son terme.

Partager: