La maternelle est une étape qui inaugure le cycle scolaire et qui se déroule en trois ans. Son plus grand enjeu est de donner aux enfants l’envie d’apprendre. Ce premier cycle prépare à l’apprentissage de la lecture et porte à la sociabilisation.
En effet, le dimanche 23 juin 2024, le Complexe Educatif du Sacré-Cœur de Hinche a réalisé la journée des métiers avec les enfants de la grande section en profitant également de faire la fête de fin d’année.
Le moment si attendu est parvenu, une lueur de joie s’est réveillée sur la cour en accueillant les enfants accompagnés de leurs parents, habillés de diverses façons selon le métier qu’ils ont choisi.
Pour débuter la journée, nous leur entretenons dans une courte prière pour remercier le Seigneur pour ses 3 ans passé dans l’établissement sous sa sainte protection.
Tout de suite après, accompagné de leur professeur, ils sont entrés dans la grande salle préparée pour la circonstance au son de la musique avec la fanfare.
Ils ont fait preuve de leur talent artistique en donnant au publique de visualiser ce bon moment festif intercalé de chants, poésies, danses et des sketchs selon les métiers. Ils ont choisi à l’avance leur métier afin qu’ils puissent être utile à leur société.
Pour commencer un d’entre eux a relaté ses propos de bienvenue suivants : Chers parents, chères sœurs, chers camarades, chers invités, cher amis, bonsoir. Je cherche dans mes livres, je parcours la nature, à la recherche d’’un mot pour vous manifester notre contentement ce matin de vous avoir avec nous. Sur ce, je rencontre une fleur qui voulait me consoler en me disant :’’ bienvenue ‘’, il est là sur les visages souriants de vos petits enfants qui veulent vous chanter, danser, déclamer leur joie. De tout cœur, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue.
Tenant le bicolore, ils ont entonné un chant : «Haïti chérie tu es bien le meilleur des pays »
Voici un extrait de chaque métier choisi :
Les prêtres : Nous sommes des prêtres, notre rôle c’est de proclamer la Bonne Nouvelle et d’administrer les sacrements.
Les pasteurs : Nous sommes des pasteurs, notre rôle est de prêcher l’’Evangile et de conduire les gens à la repentance.
Les infirmières : Nous sommes des infirmières, notre devoir est d’aider les médecins à prendre soin des malades.
Les médecins : Nous sommes des médecins, notre tâche est de soigner les malades.
Les religieuses : Nous sommes des religieuses, nous avons pour mission d’éduquer de bons et d’honnêtes citoyens.
Les secrétaires : Nous sommes des secrétaires, nous avons pour rôle de recevoir, rédiger et d’assurer le classement et l’archivage des dossiers qui nous sont confiés.
Les pompiers : Nous sommes des pompiers, notre travail s’articule autour du secours des personnes en cas d’accident, d’incendie ou d’autres urgences.
Les policiers : Nous sommes des policiers, notre rôle est de protéger et servir la population.
Les avocats : Nous sommes des avocats, notre rôle est de rendre justice à nos clients à travers le système judiciaire.
Les enseignants : Nous sommes des enseignants, notre travail est d’éduquer et instruire les enfants pour un avenir meilleur.
Pour terminer un autre enfant a lancé ses propos de remerciement :
Chères sœurs, chers parents, chers camarades, chers invités, cher parents, cher professeurs.
C’est avec un cœur remplit de joie que je tiens à vous remercier d’avoir été des nôtres. Apres 3 années de préparation à ce grand jour à l’école. Ce matin, nous nous sentons fiers de l’éducation que nous avons reçue ici. Nous avons appris à chanter, danser, déclamer, lire, écrire et de n’avoir pas peur de parler en société. Nous remercions Dieu de cette grâce ainsi que les sœurs, les professeurs, nos chers parents sans oublier nos amis qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Merci à vous, papa, maman, tante, oncle d’avoir fait choix de cette école, car ici nous avons reçu une éducation de qualité.
Après la partie culturelle, les enfants sont invités à prendre un petit goûter sur la cours pendant que les parents sont priés de rester à la salle pour la remise des bulletins.
Tout de suite après, c’était le défilé dans toute la rue avec la fanfare en direction de la Paroisse du Sacré-Cœur, là a terminé la journée festive.
Que le Seigneur les accompagne dans cette nouvelle étape qu’ils vont franchir dans leur vie !