Menu Fermer

Aux Anse-à-Pitres, une cérémonie de fête de fin d’année hors pair !

Le moment tant attendu s’amène. C’est le temps pour la grande section de dire au revoir. « C’était, il  y a 3 ans,  le jour de quitter nos parents… », a chanté la promotion.

Ainsi, dans l’après-midi du 23 juin 2024, les enfants de la grande section de l’Institution Jean Paul II des Sœurs Salésiennes de Don Bosco des Anse-à-Pitres, promotion sortante 2021-2024 ont fait vibrer l’hôtel Saint Patrick où s’est réalisée leur fête de fin d’année. Ce fut  un événement tant attendu. Il a été marqué par une ambiance conviviale et festive, offrant un merveilleux moment de gaieté et de joie à tout un chacun.

En effet, baptisée sous le nom de «  Papillon », la promotion a fait preuve de sa capacité de voler en réalisant une géniale fête contenant des numéros ludiques et éducatifs à travers lesquels elle a fait passer plein de messages. Du coup, après plus de 6 mois de préparation, la fête a été un véritable succès. Cet événement illustre parfaitement l’importance de la collaboration et de la solidarité dans la vie scolaire, démontrant que, ensemble, nous pouvons créer des moments magiques pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants. Les parents quant à eux ont eu l’occasion de partager ces moments de joie et de bonheur avec beaucoup d’intérêts.

En guise de préparation à cette fête, dans la matinée dominicale, sortant de la célébration Eucharistique,  une délégation de volontaires, y compris des profs, accompagnés des sœurs se sont rendus à l’hôtel en vue de décorer pour rendre beaucoup plus attrayant l’espace où la fête va être réalisée. Au terme, chacun retourne chez soi pour se préparer, car à 2h30 est classé le rendez-vous à l’hôtel. Il est 3h PM, tous les enfants sont là ; les sœurs de la communauté y sont. Le parrain de la promotion, monsieur Michelet Jean-Louis et la marraine Sœur Yvonne Umuhoza de la communauté Carmélite y sont. Donc l’assemblée, en grand nombre occupe l’espace et la directrice de la communauté, sœur Gracitane Lundi ordonne de commencer. Avec un programme bien chargé, l’animatrice de la cérémonie à savoir sœur Judite Borsa salut le public et l’annonce  comment va se dérouler la fête : « La cérémonie de cette après-midi, comporte trois parties. Dans un premier temps, nous allons avoir la partie spirituelle composée de prière, de chants et d’un mime ; suivi des mots de bienvenue et du sermon des gradués. Ensuite la partie culturelle où vous allez être charmés par des différents talents dans leur prestation et enfin les discours de circonstance accompagnés de la remise des diplômes et des cadeaux. Donc, encore une fois, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue et une égayante participation ! »A son tour, Guerrier Kervens un enfant de la promotion prononce lui aussi ses mots de bienvenue ; d’où un extrait : « C’est pour nous la promotion papillon 2021- 2024,  un privilège de vous accueillir ce matin à travers cette somptueuse occasion, pour partager avec vous ce que nous sommes et ce que nous avons appris durant ce cycle d’apprentissage. Ce temps marque la fin d’une période si importante  dans notre vie… Sur ce, mesdames, messieurs ; je vous invite à vous détendre et à vous épanouir le mieux possible en savourant le met de notre programmation ! »

Il n’y a pas que la grande section, les élèves des petites et moyennes sections ont déployé leurs talents à travers de splendides numéros artistiques les uns plus beaux que les autres. Quant aux grands,  ils ont présenté eux-mêmes leurs numéros de théâtre, de danse,  de chant etc. qui ont été merveilleusement appréciés.

À l’issue de tout, dans son discours, Sebatian Lafortune, un enfant de la promotion, prononce ces mots de remerciements : «  Nous sommes à la fin de la cérémonie. Au nom de la promotion, je vous remercie grandement pour le travail acharné et colossal réalisé à nos égards tout au long de ce cycle d’apprentissage du 2021 à 2024. Merci à vous les sœurs, les jardiniers, jardinières, à nos parents qui nous ont soutenus pour boucler ces étapes. Merci aussi de tout cœur de votre présence parmi nous. En ce grand jour important et inoubliable pour nous, nous remercions d’une façon très particulière tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Que Dieu continue à déverser  sa grâce sur vous et vous protège tout au long de votre vie. »

Pour finir, chaque enfant reçoit un cadeau, un album et le parchemin contenant l’appréciation des profs ; Récompensant ainsi leurs efforts et leur participation active. Ce cadeau, soigneusement choisi pour être adapté à leur âge, a été une belle surprise. Et pour couronner ce temps festif, un petit goûter donné a permis à chacun de se rafraîchir gratuitement. Ainsi chaque enfant est reparti avec des souvenirs plein la tête et un sourire radieux, fier de leur réussite.

Nous leur souhaitons un bon temps de vacances. Que la bénédiction du Bon Dieu les accompagne et que leurs parents continuent à veiller sur eux.

Partager: