En ce dimanche 10 juin 2024, la maternelle de l’Ecole Sainte Hélène de Kenscoff clôture l’année académique 2023-2024, C’est une grande joie pour les enfants, surtout ceux de la grande section dénommée « Promotion Saphir » qui boucle le cycle maternel.
Le Révérend Père Leo Richard Fréchette, Fondateur de l’Œuvre, Nos Petits frères et sœurs en Haïti est le Célébrant de la Sainte Messe qui a débuté vers 9h30 Am. Au nombre de 98, les enfants de la Promotion Saphir animent la Sainte Messe avec leur cœur d’enfant et leur voix d’ange. Tout joyeux et pleins de reconnaissance, ils remercient le Seigneur pour cette possibilité de boucler le cycle maternel. Dans son homélie, le Révérend Père Fréchette félicite, et encourage les enfants à aimer l’école, car ils ont tout l’avenir devant eux. Comme dit le dicton « Timoun yo se avni peyi a ».
Peu de temps après la Sainte Messe, Madame Marie-Ange Lubin a commencé avec la partie culturelle aussi riche que belle, et a souhaité la bienvenue à tous. L’entrée des gradués, époustouflante, laisse les parents dans l’admiration et l’émerveillement. Ils ont débuté avec la Dessalinienne, hymne nationale du Pays. Les enfants se sont produits sur scène comme des pros à travers des chants, des sketchs, des poésies, des danses, des défilés etc.
Djoodgaella Saintilus et Paul Pierre Richard ont fait le discours de circonstance, retraçant l’histoire de leur parcours, puis la passation du flambeau, sous l’applaudissement du public. Ils ont remercié Sœur Rose Dominique Giraud FMA, la Directrice de l’école, son assistante Sœur Kettia Fénélus FMA et tout le staff des professeurs du Kinder, le petit personnel, les parents qui ont aidés ces enfants tout au cours du cycle maternelle.
Pour clôturer la partie culturelle, déléguée par Sœur Dominique Giraud, Sœur Kettia Fénélus a prononcé son discours de remerciement à tous ceux qui ont collaboré avec amour, patience, détermination dans l’éducation de ces Petits.
Dans la joie, les parents des gradués se sont dirigés avec eux vers la salle de réception pour un bon dîner qui a couronné toute la fête.
Continuons dans la foi à planter, à arroser, sans oublier que c’est Dieu qui fait croitre.
Bonne fête à vous les enfants, et bonne entrée au cycle fondamental.
Sœur Rose Galie Janvier FMA Antenne de communication Pour la communauté Sainte Thérèse d’Avila de Kenscoff