La retraite annuelle débute toujours l’année scolaire . C’est un moment de réflexion et de prise de bonne résolution , des tournants décisifs pour bâtir l’année sur le roc et la démarrer de bon pieds.
Au cours de cette année les séances de rencontre pastorales se sont déroulées sur plusieurs aspects: éducatifs formatifs et spirituel, à travers les chants , la prière, les partages sur les valeurs sociales et humaines, des vidéos de motivation , des histoires inspirantes et autres .Sans oublier
la préparation et la participation à la liturgie de manière circulaire, l’animation de la messe à tour de rôle par les différentes classes ont incité une grande partie des enfants au don de soi et à la gratuité!
À l’approche des examens de fin d’année, pour clore nos rassemblements matinales avec les différents cycles aux heures respectives, nous avons eu des moments bien spéciaux avec eux.
Le mardi 4 juin succédant la date prévue pour les examens,après avoir rendu grâce au Seigneur, un échantillon choisi parmi toutes les classes a représenté brillamment leurs camarades dans un interrogatoire. Il s’agit de faire écho de ce qu’ils ont appris et ensuite de donner des conseils de bienséances aux autres, mais aussi des méthodes personnelles pour grandir dans la relation et l’amitié avec Dieu .
Le vendredi suivant soit le 7 juin, jour du sacré cœur avec le 3e cycle nous avons relaté brièvement l’importance et l’origine de cette fête, la puissance du sacré cœur de Jésus et l’amour qui y déborde.
Ce qui a fait suite à un ensemble d’activités intéressantes où chacun a eu la chance de faire une relecture de soi, en revoyant les événements joyeux et tristes de cette année et du même coup faire une synthèse et des prospectives pour l’avenir.
Ce moment a été également débuté par un temps d’action de grâce où en cercle chacun pouvait à tour de rôle dire merci au Seigneur pour un motif quelconque à haute voix .
Un exercice qui n’a pas été trop facile pour tous. de la timidité jailli les distractions et des rires incessants.
Après la prière en petits groupes de 3, toujours sur place ,était donnée la possibilité d’exprimer avec ses paires les bonnes et les mauvaises expériences de cette année. Pour le partage et un sondage sur l’effectivité du travail, vu qu’on ne pourrait les prendre tous, certains élèves ont été désignés pour reprendre les aveux de son partenaire.
Regarder avec les yeux du cœur et voir les autres pour ce qu’ils sont réellement , voir la nature et les réalités autrement est un travail évolutif.
En dernier lieu, l’exercice final était de se regarder dans les yeux et dire ce qu’on voit dans les yeux de l’autre. Beaucoup avouent n’avoir jamais pris du temps même s’ils se voient tous les jours de se regarder autant en face.
Pour terminer nous leur avons donné quelques conseils pratiques sur ce qu’ils ont partagé et des orientations pouvant servir à leur croissance humaine et spirituelle.
Nous rendons grâce au Seigneur pour tous ces jeunes qui puisent quotidiennement à la source de la joie salésienne, de l’eucharistie sanctifiante. Que le Seigneur daigne toujours les bénir et creuser dans leur cœur son éternelle demeure !