Menu Fermer

Le contact avec la terre, un retour vers son origine !

Prendre contact avec la terre qui est pour nous  à la fois mère et nourricière nous rappelle sans cesse notre provenance. Modelés de la terre, vers la terre nous retournerons. Le souffle divin que nous possédons nous fait tendre vers une félicité perpétuelle auprès de notre créateur, à l’endroit de qui s’élève aujourd’hui notre action de grâce.

Cette année, la campagne de la Journée mondiale de l’environnement s’est concentré sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan « Nos terres. Notre avenir. Partout dans le monde, les écosystèmes sont menacés. Qu’il s’agisse des forêts, des zones arides ou encore des terres agricoles et des lacs, les espaces naturels dont dépend l’existence de l’humanité atteignent un point de basculement. Nous ne pouvons que faire le peu qui nous est possible de réaliser.

La communauté Saint Joseph Educateur de l’Anse-a-veau a marqué ce 5 juin 2024 la journée mondiale de l’environnement par un moment de. Bien qu’ils soient en examens pré officiels et heureusement en leur dernier jour, les élèves de la 9ème année nous ont aidés respectivement dans le nettoyage au jardin et dans l’environnement du bloc sanitaire.

Tous sont appelés à prendre soin. Nous sommes persuadées que soigner son environnement soi même peut faire naître chez nos destinataires le sens d’appartenance, la sensibilité et la bonne volonté de le garder propre.

Apres les examens,  un petit groupe d’élèves filles et garçons se sont dirigés vers le bloc sanitaire avec Sr Marie Charitable Edouard pour le nettoyage suite aux travaux des ouvriers.

Un autre groupe, au jardin de la communauté, pour continuer le nettoyage en vue d’une meilleure productivité de la terre en arrachant les mauvaises herbes qui poussent abondamment. Des activités auxquels les jeunes se sont donnés avec cœur et en s’amusant. Au fur et mesure d’autres se se joignent à nous.

Nous croyons que la génération restauration est possible si nous nous donnons dans la formation des jeunes capables de s’engager avec conscience patriotique.

Nous les remercions de tout cœur pour leur générosité et leur engagement à contribuer à la vie et au bon fonctionnement de l’établissement.

Il n’est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d’eau et faire revenir les sols. Soyons la génération qui peut faire la paix avec la terre.

Soyons  la #GénérationRestauration ».

Partager: