Menu Fermer

La rencontre avec le Christ qui se donne met le cœur en joie!

Après un temps de préparation nos neuf enfants ont reçu ce dimanche 2 Juin le sacrement de l’eucharistie à la cathédrale  Sainte  Anne de l’Anse-a-Veau. Le groupe était bien nombreux cette année, entre les jeunes de la paroisse, ceux de l’école presbytérale et les nôtres on pouvait compter environ 44 enfants et jeunes.

Très enthousiasmés, préparés minutieusement et soigneusement à ce grand jour par sr Marie Quetteline Orius , ils sont très heureux dans la joie de la rencontre.

Fidèles au rendez vous du dimanche pour la formation, ils ont suivi tout le parcours jusqu’aux 4 derniers jours décisifs à savoir les 3 après midi de retraite pour rentrer plus profondément dans l’esprit du sacrement et le jour de la confession.

La procession a débuté sur la cour de la communauté des sœurs et l’animation de la messe est assurée par le 3ème cycle qui est venu renforcer le groupe qui a aussi bien participé. Bien que prevu pour 9h c’est vers 10h 30 qu’on a entamé la messe.

Un sacrement est un signe visible mais qui donne l’opportunité de rentrer en contact avec une réalité que nous ne pouvons voir, rappelle le célébrant principal, le Rvd. Père Moise Carrelus, après avoir invité l’assemblée à rendre grâce au Seigneur pour les futurs communiés. Dans un premier moment Il instruit les fidèles à travers l’Evangile  du jour puis  s’adressant directement aux jeunes il explique le sens et l’importance du sacrement de l’eucharistie dans leur vie, considéré comme un avant gout de ce qui les attend au ciel. Le sacrement de l’Eucharistie est un mémorial du geste posé par Jésus, d’un repas où il nous donne son corps et son sang. C’est une grâce, il les invite à prendre au sérieux leur engagement et dans un esprit de foi   à entrer en profondeur dans le mystère qu’est Dieu. Devenez ce que vous recevez paraphrasant Saint Augustin, leur a-t-il dit en terminant.

Toujours avec anxiété, les futurs communiés attendent le moment ou ils seront enfin invités au repas du Seigneur. Un par un ils se dirigent vers l’autel sous la demande du célébrant.

Comme par miracle, à un moment ou personne ne s’attendait le Curé de la cathédrale Père Louis Merosné a fait son apparition, tous étaient stupéfaits. Il salue rapidement ses fidèles et communique  quelques bonnes nouvelles sur l’évolution de la santé de SEM Mgr Pierre André Dumas qui maintenant est hors des murs de l’hôpital.  C’est avec joie qu’il a conclu cette messe qu’il dit avoir désiré ardemment célébrer  avec les enfants.

Par l’eucharistie Jésus demeure désormais chez les communiés et eux en Lui, qu’il en soit ainsi aujourd’hui et toujours afin que grandisse leur foi, leur appartenance au Christ et à l’Eglise.

Partager: