L’éducation des enfants contient tout un package, le Saint Fondateur de la grande famille Salésienne, Don Bosco, dans la méthode éducative qu’il a laissée à ses filles Salésiennes, la détente a une place de choix car leur devoir en tant que éducatrices c’est d’offrir au moins une fois par an, une balade pédagogique qui a pour but de faire une nouvelle découverte et de se divertir. Pour nous les Filles de Marie Auxiliatrice, c’est une manière aussi de découvrir les malices qui sont en eux pour les aider à les corriger.
Vu la conjoncture de notre chère Haïti nous sommes cloîtrés entre les quatre murs de nos maisons : stressés, traumatisés, bouleversés et angoissés ainsi que les enfants. Pour les Carrefourois la voie vers la zone métropolitaine de Port au Prince est inaccessible ainsi que celle vers le grand Sud. La Direction de l’école pourrait-elle courir le risque de traverser la route de Martissant ou de Mariani avec des centaines d’élèves en vue d’une promenade ou d’un bain de mer ? Pouvons-nous rester à nous plaindre ou à nous lamenter sans chercher une porte de sortie ?
Malgré que toutes les conditions ne soient pas réunies, pour offrir aux élèves un temps de loisir et de détente, la Direction de l’école a mis sur place toute la disposition pour favoriser aux élèves de la 13 ème et 1 ère année fondamentale un moment pour se défouler en toute quiétude.
En ce sens, L’Institution Marie Régine des Soeurs Salésiennes de Don Bosco de Carrefour a organisé ce moment de détente le vendredi 3 Juin pour les élèves de la 13 ème , et le 31 du mois de mai de cette année pour ceux de la 1 ère année fondamentale de l’école
Aux jours prévus il était 10h 45 AM lorsqu’ils arrivèrent accompagnés de leurs maîtresses en tenue de bain pour se plonger dans les piscines artificielles. Après une courte prière faite par Madame Emmanuella Perpétua Gracita Desroches Calisthène dans laquelle elle a invoqué l’assistance de l’Esprit-Saint pour que tout se passe bien. On a fait deux groupes : les petits garçons dans leur piscine et les petites filles dans la leur. La joie au visage, le sourire sur les lèvres, les enfants se sont jetés dans l’eau au son de la musique.
Ce moment a eu un impact positif sur chacun d’eux. La directrice du cours primaire, Sœur Françoise Accimé et sa collaboratrice Madame Gracita ont été contentes d’offrir aux enfants ce temps de divertissement. Les enfants sont partis satisfaits d’avoir pris ce bain et en même temps, ils ont découvert la façon dont est une piscine artificielle.
Chers lecteurs, dans notre Haïti actuelle, il faut penser, chercher des stratégies adaptées et il faut être créatif et réaliste. Soyez des personnes dynamiques et réalistes!
Sœur Johana Pierre antenne de communication pour la communauté Marie Régine