Ce jeudi 30 mai 2024, Tous les fidèles de la zone pastorale du Sud se sont réunis pour célébrer un moment sacré et profondément significatif dans la tradition catholique depuis le XIIIème siècle. Cette année, la célébration revêtait une importance particulière, car elle a été marquée par la participation des membres de la fraternité des Mejistes ainsi que des enfants qui ont récemment fait leur première communion.
La journée a débuté par la décoration des reposoirs. Cette année il y avait seulement trois (3) reposoirs. Tous les Mejistes du diocèse des Cayes notamment ceux qui sont dans la ville avaient la responsabilité de préparer un reposoir à la rue Auxilius Fougère dont les Mejistes de l´Ecole Notre Dame du Perpétuel Secours des Sœurs Salésiennes des Cayes avec leur accompagnatrice Sœur Marie Shedou Noël ont été depuis 10 h du matin pour le décor. Pour la décoration c´était toute une équipe. Dans l´après-midi à 3h15 commence la célébration Eucharistique à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, présidée par Son excellence Monseigneur Jacques Antoine Coulange (diocésain) délégué par son éminence le Cardinal Chibly Langlois, Évêque du diocèse des Cayes. Il y avait environ une vingtaine de concélébrant. Dix Mejistes (10) de notre école ainsi que les enfants de la première communion avaient pris part à cette belle fête. Les chants liturgiques emplissaient l’église de leur harmonie, créant une atmosphère de recueillement et de prière. Les fidèles se sont rassemblés autour de l’autel, témoignant de leur foi en la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.
La participation des Mejistes a apporté une dimension supplémentaire à la célébration. Ces membres engagés de la paroisse sont connus pour leur dévotion à la prière et à la contemplation. Leur présence a enrichi la cérémonie de leurs prières ferventes et de leur engagement envers la communauté paroissiale.
Les enfants de la première communion ont également joué un rôle central dans la journée. Vêtus de leurs plus beaux habits, ils ont participé avec enthousiasme à la messe, recevant le Saint-Sacrement pour la première fois de leur vie. Leurs visages rayonnaient de joie et d’émotion alors qu’ils s’approchaient de l’autel, témoignant de leur profonde connexion avec Jésus-Christ et de leur désir de grandir dans la foi. Tout de suite après la messe ce fut la possession avec le Saint sacrement à travers les rues de la ville des Cayes.
En cette Fête du Saint-Sacrement, la présence des Mejistes et des enfants de la première communion a rappelé à chacun l’importance de la foi, de la communion et de la fraternité dans la vie de l’Église. Que cette journée spéciale soit un rappel de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ses enfants, et une invitation à continuer à grandir dans la foi et dans l’amour les uns pour les autres.
Sœur Marie-Shedou Noel, antenne communication pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes.