Chaque 24 mai, l’Eglise entière célèbre la fête de la Bienheureuse Vierge Marie connue sous le vocable Notre Dame Auxiliatrice ou Marie Secours des Chrétiens. Traditionnellement pour la famille Salésienne c’est toujours une grande solennité. De ce fait, le vendredi 24 mai 2024 l’Institution Marie Régine des Sœurs Salésiennes de Don Bosco de Thorland a marqué ce grand jour d’une manière spéciale.
La Bienheureuse Vierge Marie est invoquée dans l’Eglise sous le vocable Auxiliatrice du chrétien parce qu’elle est reconnue comme celle qui se fait attentive aux frères de son Fils en pèlerinage vers le ciel. Dans notre famille salésienne, Saint Jean Bosco au terme de sa longue et laborieuse vie, a contemplé la présence de Marie qui l’a conduit pas à pas depuis son jeune âge et avec les larmes aux yeux avant sa mort disait : « c’est Elle qui a tout fait »
Alors, Comment ne pas vénérer Celle qui a tout fait dans la vie de Don Bosco et qui continue encore dans l’aujourd’hui ?
De ce fait, avec ferveur les élèves de l’école accompagnés des Professeurs, parents, personnel de service et les étudiants de l’école hôtellerie Marie Dominique Mazzarello ont loué le Seigneur en l’honneur de la Vierge Marie. Une grande célébration Eucharistique a été présidée par le révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste Salésien de Don Bosco, responsable de la pastorale à la communauté des Pères de Thorland.
À travers la liturgie de cette fête, la Vierge nous dit : Faites tout ce qu’il vous dira ! ». Elle a manifesté sa bonté en étant Auxiliatrice pour les jeunes mariés à Cana. Nos vies comme peuple Haïtien sont marquées par des situations qui nous dépassent, notamment l’insécurité, la faim, le chômage, le kidnapping. La Vierge Marie est toujours là, tout près de nous, pour intercéder pour nous comme elle l’avait fait à Cana. Dans sa prédication, le Père nous a dit que « Marie Auxiliatrice en qualité de mère veille sur nous, elle intercède pour nous comme elle l’avait fait aux noces de Cana en Galilée, elle est notre Maman, elle prend soin de nous et elle nous guide vers son Fils.»
Après le chant d’action de grâce Sœur Monise Rodney la directrice de l’œuvre a pris la parole à son tour: « Avec Marie qui a tout fait et qui essaie de nous guider chaque jour pour que nous puissions être dociles à l’action de Dieu dans notre vie. Nous allons continuer en lui demandant sa grâce pour notre mère générale Suor Chiara Cazzuola, notre Provinciale Sœur Altagrace Mathias et chacune des sœurs. Prions pour que parmi vous le Seigneur appelle des généreuses et bonnes vocations à la vie religieuse, à la vie religieuse Salésienne. »
Sœur Monise a profité de cette opportunité pour inviter les élèves à prier pour toutes les mamans surtout celles d’Haïti qui luttent pour que leurs fils aient la vie. Il faut noter que
chaque dernier dimanche du mois de mai, dans notre pays on célèbre la fête des mères, une journée dédiée à honorer et remercier celles qui nous ont donné la vie, qui nous ont nourris et protégés. Nos mères représentent bien plus que des figures maternelles ; elles sont les piliers de nos familles et de notre société.
Après cette partie spirituelle les élèves de l’école ont présenté quelques numéros qu’ils avaient préparé pour souhaiter aux Sœurs « Une joyeuse Fête de Marie Auxiliatrice.»
Don Bosco nous l’a proposée comme guide et maîtresse c’est parce qu’il a bénéficié de son soutien maternel et de sa toute puissante protection.
Fidèle à l’esprit de notre père Don Bosco nous nous laissons conduire et soutenir par la présence maternelle de la Vierge Marie pour nous donner entièrement au Seigneur pour l’amour de Dieu et le salut des jeunes.
Vous chers lecteurs, je vous invite à avoir confiance en cette bonne Maman du ciel par son intercession le Seigneur peut faire encore tant de chose pour vous.
Sœur Johana Pierre antenne de communication pour la communauté.