Menu Fermer

L’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne

La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne car Elle contient tout le trésor spirituel de l’Eglise c’est-à-dire le Christ Lui-même, notre Pâques.

Après un temps de préparation intense, 85 enfants dont 45 de nos élèves et 40 venant de la Paroisse du Sacré-Cœur de Hinche ont reçu pour la première fois Jésus Eucharistie le dimanche de la Sainte trinité à l’occasion de la fête des mères.

En cette circonstance, jeudi 23 Mai ils ont eu une journée de retraite afin de préparer davantage leur cœur à recevoir le Pain Eucharistique.

Ils ont réfléchi autour de ce thème : « L’Eucharistie fait L’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie » ayant pour conférencier le révérend père Asaïe-Flore SIMOLY, le vicaire dominical de la paroisse du Sacré-Cœur qui a pris du temps de leur bien expliquer le sens de ce sacrement en profitant de leur prodiguer de multiples conseils.

À la veille de leur première communion, soit le samedi, après la célébration pénitentielle, ils se sont approchés du sacrement de la confession.

Le matin de ce jour si attendu, nos élèves se sont réunis sur la cour de l’école ensuite ils se sont rendus à la paroisse accompagnée de Sœur Pauline JEAN leur formatrice.

Cette messe a été présidée par le révérend père Walpole TIBREUIL le vicaire de la paroisse et concélébrée par le curé, le révérend père Faublas LOUIS. L’homélie de ce dimanche était très enrichissante et volumineuse puisque le père a fait mention de beaucoup de points comme le sens profond du mystère de la très sainte trinité, le rôle d’une maman au sein d’une famille et il a prodigué quelques conseils aux communiants.

Au moment de la communion, les enfants s’avançaient tout souriant vers la table eucharistique pour recevoir Jésus, leur vrai ami. Ensuite, ils ont fait ensemble la prière de la consécration.

Enfin, deux communiantes avaient pris la parole au nom des autres pour exprimer leur profonde gratitude envers tous ceux et toutes celles qui se sont dépensés d’une manière ou d’une autre pour la réalisation de ce grand jour.

Ce fut pour eux une belle journée de fête remplie de grâces et de bénédictions. Avec eux et pour eux, nous remercions le Seigneur ! Nous les confions à la Vierge afin qu’ils puissent rester les amis de Jésus toujours et partout.

 

 

 

 

Partager: