La communion avec le Christ nous donne notre force, notre joie et notre amour. « Nous dit Mère Térésa de Calcutta »
Le dimanche 26 mai 2024 les Sœurs Salésiennes de Don Bosco du collège Marie Régine(CMR) de Carrefour sont en liesse parce qu’elles accompagnent 31 enfants à la table Eucharistique pour la première fois. Pour arriver à ce grand moment, il y a eu toute une grande préparation.
Après les séances de formation de manière régulière avec la responsable de la première communion de la communauté à savoir sœur Mercirane Lorcé, les Sœurs en rapport avec la direction ont accordé 2 jours le 22 et le 23 mai 2024 pour une préparation immédiate.
Durant la première journée, les enfants ont eu leur retraite avec Sœur Mercirane. Pendant qu’elle les motivait, ils ont pu découvrir le sens de la présence de Dieu dans leur vie et mieux comprendre le mot ‘’Retraite’’ qui est un temps de recul pour établir une relation sereine avec le Maître de la vie. La prière d’ouverture a été animée par Sœur Mercirane ; qui dans sa réflexion a insisté sur le sens de la prière. Elle a fait savoir aux enfants que : « la prière joue un rôle important dans la vie d’un baptisé. Elle est le moyen qui entretient l’amitié de l’homme avec son Dieu, c’est un dialogue franc entre deux amis qui s’aiment. La prière est obligatoire pour un chrétien car, en renforçant son lien avec Dieu, elle va l’affermir dans l’état de grâce
Pour terminer ce moment d’intimité avec le Seigneur, elle a invoqué la force de l’Esprit Saint sur chacun à travers une prière adaptée, puis un chant d’action de grâce.
-Le second moment a été la causerie avec Sœur Françoise Accimé, la directrice des cours primaires elle a parlé de l’importance du sacrement de l’Eucharistie. « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne; elle est parmi les sept sacrements celui par lequel Jésus-Christ livre son corps et son sang afin que les chrétiens qui le reçoivent soient unis à Lui par la Sainte communion.» Elle a saisi l’occasion pour faire comprendre aux enfants que recevoir la communion c’est recevoir Jésus vivant dans le très Saint Sacrement, c’est la nourriture pour leur âme il faut la recevoir avec un cœur bien préparé.
Soeur Fania Fénelon, également leur a parlé du rôle que ce Sacrement joue dans la vie d’un chrétien.
Pour terminer cette journée, sœur Mercirane leur a parlé sur les résolutions de la Bienheureuse Laura Vicuna et celles de Saint Dominique Savio.
Pour savoir comment ils doivent formuler leurs propres résolutions pour mieux vivre en parfaite harmonie avec Dieu.
Puis chacun a écrit sa résolution sur une feuille, leur accompagnatrice les a corrigées avec eux.
Après est arrivé le moment de plier bagage pour entrer à la maison, ils ont remercié le Seigneur et les Sœurs pour la journée passée ensemble.
Jeudi 23 mai 2024
Deuxième jour de la retraite : Jour de réconciliation et d’adoration.
Leur accompagnatrice Sœur Mercirane dans ses petits mots les a introduits ainsi :
« Réconcilier. Péché, Pardon,
se réconcilier est à la fois un commandement et un mouvement qui doit venir du cœur. C’est un sacrement qui naît d’un double mouvement : reconnaissance de l’amour de Dieu pour nous, reconnaissance de notre difficulté à y répondre concrètement par l’amour du prochain. Même si c’est difficile ce n’est pas impossible il suffit d’avoir foi dans la miséricorde de Dieu. Car il s’agit d’entrer dans un mouvement d’amour qui vient de Dieu même.
Péché à confesser est l’écart entre ce que dit l’Évangile et ce que je vis. Une bonne confession exige de s’interroger sur ce que l’on n’arrive pas à vivre selon l’Évangile, pour demander au Seigneur de pouvoir le faire demain, en regrettant de ne pas l’avoir fait jusqu’à présent.
Pardon : c’est une invitation à un progrès en vue d’un renouvellement en profondeur. Demander pardon c’est présenter ses excuses pour une faute commise c’est d’abord une rencontre de cœur à cœur avec soi-même avec Dieu, avec les autres. Cela implique également un examen de conscience suivi de la confession. Cette dernière a été faite avec le révérend père Raynold ARISMÉ curé de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Côte Plage 24.
Après la confession, les enfants ont été en récréation. Puis ils sont rentrés à la chapelle des Sœurs pour un moment d’adoration.
Le jour tant attendu est finalement arrivé : le dimanche 26 mai la Solennité de la fête de la Sainte Trinité. Depuis 7 heures du matin les enfants étaient déjà présents comme des anges accompagnés de leurs parents. Après des prises de photos ils sont descendus au noviciat Marie Auxiliatrice pour la célébration Eucharistique. La messe a été célébrée par le Révérend père Raynold ARISMÉ curé de la paroisse de Notre Dame du Perpétuel Secours. Dans son mot de circonstance, il a mis l’accent sur la communion qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit que nous célébrons aujourd’hui. Il a invité les parents à continuer de veiller sur la foi de leurs enfants, de les aider à aimer Dieu davantage et à participer régulièrement à la messe dominicale.
Cela a été un moment de joie pour toute la Communauté éducative de l’école en particulier pour les enfants et leurs parents. Nous leur souhaitons bonne fête et à être cohérents dans leur vie chrétienne.
Sœur Mercirane Lorcé FMA responsable des enfants de la première communion au CMR et Sœur Johana Pierre FMA antenne de la communication pour la communauté.