Menu Fermer

« C’est Elle qui a tout fait »

Du mercredi 22 mai au vendredi 24 mai 2024, au collège Marie Dominique Mazzarello, 3 journées sont dédiées à la célébration de la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère, Inspiratrice et guide de l’Institut des filles de Marie Auxiliatrice.
L’Eucharistie de la première journée du mercredi est consacrée aux élèves du 3e cycle du collège. Elle est célébrée par le révérend père Carl Enrico Charles, sdb. Père Carl aide les jeunes à comprendre, Pourquoi Marie est invoquée sous plusieurs noms : l’Avocate, l’Auxiliatrice, Secours des Chrétiens, l’Immaculée, Perpétuel Secours… Chacun de ces titres dit-il, témoigne d’un aspect de sa vie ou de notre relation avec Elle. Tout cela, parce qu’Elle a su écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Marie Auxiliatrice a toujours été une présence active dans la vie de Don Bosco. C’est pourquoi il décidera de la faire connaître à ses jeunes. Au terme de sa vie, il dira que « c’est Elle qui a tout fait ! ». La Vierge Marie n’est pas uniquement celle que l’on exalte en récitant le magnificat ou en priant le chapelet, poursuit père Carl, mais Elle accompagne l’évolution de chacun de nous, en nous protégeant, en nous permettant de grandir dans la foi, dans l’amour, dans l’espérance d’un monde meilleur. Comme une mère attentive à tous ses enfants, Marie se fait éducatrice. Elle nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes, à accueillir les imprévus de la vie, à avancer dans notre pèlerinage sur la terre. Elle nous montre comment faire fructifier nos talents et nous invite à les mettre au service de nos frères.
Père Carl invite les jeunes à laisser résonner en eux ces paroles que Marie adresse aux serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Sans cesse, Marie nous renvoie à Celui qu’elle a suivi tout au long de sa vie. Ce Dieu qui nous libère du chacun-pour-soi, pour nous ouvrir aux autres, pour partager ce que nous sommes avec nos prochains, pour être solidaires de ceux qui nous entourent.
A la fin de son homélie le fils de Don Bosco invite les élèves à implorer l’intercession de la Vierge pour lui demander de les aider à être, eux aussi comme elle, « auxiliatrice » pour les autres.
Après l’Eucharistie les élèves du 3e cycle ont chanté deux chansons en l’honneur de la Vierge pour souhaiter bonne fête aux sœurs et professeurs avant de se rendre en classe pour suivre les cours.
Le jour suivant, le jeudi 23 mai, les ainés de l’école, les élèves du cours secondaire célèbrent à leur tour la solennité de Marie Auxiliatrice avec le directeur de la communauté des salésiens de Pétion-Ville, le révérend père Sonel Romain. Il aide les jeunes a découvrir Marie comme Théotokos c’est à dire «Mère de Dieu » et les invite à laisser résonner en eux les cris de Sophonie lus dans la première lecture : « Ne crains pas, le Seigneur ton Dieu est avec toi »
Il rappelle aussi aux Jeunes que la parole de Dieu s’adresse à chacun d’eux pour les éloigner du cortège de la violence, de la criminalité, de la fraude de toutes sortes, de l’injustice, de la vanité, du mépris de la jalousie en un mot du péché pour rester libre de tout ce qui n’est pas correct.
Il conclut son homélie en invitant les jeunes à prendre Marie comme modèle pour faciliter la justice la paix, le bonheur, la joie et construire ensemble une nouvelle civilisation de l’Amour.
Après la profession de foi et la prière universelle, les élèves ont apporté à l’autel des offrandes qui symbolisent tout ce qui fait leur vie et leurs efforts du quotidien.
Avant de se rendre en classe, les membres du gouvernement scolaire invitent les sœurs de la communauté à se mettre debout et demandent à l’assemblée des élèves de chanter pour elles à l’occasion de la fête de Marie Auxiliatrice.
Enfin le vendredi 24 Mai le révérend père Jerry Mondésir a célébré avec les enfants des deux premiers cycles.
Il stimule les enfants à ne pas seulement aimer Marie et implorer son intercession dans les moments difficiles mais à l’aimer même quand ils n’auraient besoin de rien, parce que nous devons l’aimer non pas pour ce qu’Elle fait pour nous mais pour ce qu’Elle est pour nous. Puisque Jésus nous a donné sa Mère comme preuve d’amour, nous devons, comme Jean, accueillir ce cadeau que Jésus nous a donné.
Parfois dans notre vie, nous pouvons avoir l’impression d’être autosuffisants, insiste le père Jerry, et qu’on n’a besoin de personne. On pense pouvoir se conjuguer seulement au temps simple. On oublie que pour conjuguer au temps composés, on a besoin d’un auxiliaire. Aux noces de Cana il manquait de vin les disciples ont fait appel à Marie, même quand ce n’était pas Elle qui allait procurer ce qui manquait aux noces. C’est pour cela que La Vierge, notre Mère est Aide, Auxiliatrice, et Médiatrice. Père Jerry stimule les enfants à ne pas avoir peur de se confier en toute circonstance à Marie et à apprendre d’Elle à ne pas seulement se contenter de recevoir de l’aide de quelqu’un mais à s’entraider.
Nous remercions le Seigneur pour ces trois belles journées de fête en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, secours et Auxiliatrice de chrétiens. Qu’Elle continue à être intercession et Médiatrice pour la famille salésienne et particulièrement pour l’œuvre salésienne de Pétion-Ville.


Sœur Yves Marie Anastha AZOR, responsable de communication pour la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville.


Partager: