Menu Fermer

Une symphonie de reconnaissance à la vierge,Auxiliatrice !

A plusieurs reprises, au cours de l’histoire, le peuple chrétien a fait l’expérience de l’intervention secourable de la vierge Marie d’ où le titre de « secours des chrétiens » que Don Bosco associe à celui de de Mère de l’Eglise, indique l’intervention spéciale de Marie dans les épreuves les plus difficiles de la vie de chacune et de toute la famille humaine!
Sainte Elisabeth à la vue de la vierge Marie, remplie du Saint Esprit exulte de l’honneur que lui vaut la visite de la mère de son sauveur ! En son sein Jean Baptiste tressaillit à l’écho de la voix de Marie ! La vierge elle, remplie d’humilité reconnaissante chante au Seigneur son magnificat, et nous pauvres pécheurs nous louons et exaltons le Seigneur pour sa bienheureuse servante, notre mère à tous dans la foi.
C ‘est ainsi que la communauté Saint joseph éducateur célèbre avec joie en ce vendredi 24 Mai 2024 la solennité de Marie Auxiliatrice. Dès l’aube (prière et souhaits communautaire) au crépuscule. A la cathédrale à compter de 8h 30 s’est tenue la célébration eucharistique avec les destinataires, les collaborateurs et quelques fidèles de la paroisse.
La liturgie de cette fête nous invite à méditer sur la puissance de Marie comme guide sûre dans le combat quotidien contre les forces du mal et le premier miracle de Jésus, réalisé sur la demande de sa mère. Le Révérend Père Gephtey notre célébrant principal, invite l’assemblée à prendre Marie pour modèle et mère car au pied de la croix, en la léguant à Jean pour mère c’est à chacun de nous que Jésus confia sa maman. Comme à cana Marie voit et pourvoit à tous nos besoins a-t-il souligné. Elle nous oriente vers Jésus et nous invite à faire tout ce qu’il nous dit, tel a été son rôle depuis sa vie terrestre et pour toujours. Une messe bien animée par les élèves de l’institution qui étaient majoritairement bien recueillis. Les petits vêtus de rose portaient sur leur tête leur couronne ou leur écharpe bleus en l’honneur de l’auxiliatrice, la couronnée d’étoile.

Pour la partie culturelle chaque classe a présenté par la voix angélique des enfants un chant à la vierge pour le beau concert marial. En prélude de la journée mondiale de l’enfance, grande première qui se tiendra à Rome le 25 et 26 Mai 20 nous avons maqué cet événement par un défilé ou chacun présente les droits que doivent jouir pleinement les enfants (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs, à la protection, droit d ‘être aimé et profiter pleinement de son enfance ! Chaque enfant, qu’il soit noir ou blanc riche ou pauvre est précieux aux yeux de Dieu qui invite à ceux qui veulent le suivre d’adopter la petitesse et la candeur caractéristiques propre des enfants.
Un bon moment de fête et de réjouissance, vers 12h 30 le match tant attendu et espéré des filles s’est joué entre celles de la 5e et de la 6eAF, renforcé par les deux premières classes du 3e cycle reparties dans les deux équipes chacune. Un match sans précédent, mouvementé et très rigolo, remporté par la 5e AF dans les séances de tires au but, déjà vers deux heures PM tout était à son terme !
Marie est la mère et la maîtresse qui éclaire l’intelligence et ouvre pleinement la voie pour ceux qui désirent mieux connaitre le Christ.
Nous avons continué la journée en remerciant le Seigneur pour la grande famille salésienne et pour notre Institut, fruit de la bonté maternelle de Marie qui le garde et le guide comme une mère ! Marie marche dans notre maison, une assurance qui ne connaîtra pas de fin, elle marche dans notre pays et voit tous nos manques et nos besoins, comme à cana elle intercède pour nous et nous demande de faire tout ce que Jésus nous dit.
Puisse Marie auxiliatrice nous soutenir toujours.

Partager: