En vue de célébrer la semaine de Laudato Si du 19 au 26 mai, dans l’après-midi du 21 mai la communauté de Marie Régine des Sœurs Salésiennes de Thorland (Carrefour) a organisé une formation écologique au cœur même de la nature sur : les éléments indispensables à la vie d’une plante verte
La coordinatrice du Cercle Laudato Si de la communauté, Sœur Fania Fénélon avait invité quelques membres du personnel de soutien, les internes, une jeune en recherche ( céfesienne) un groupe d’élèves puis 4 Soeurs pour prendre part à cette belle activité.
Pour débuter la séance, Sœur Fania a fait une belle prière tout en invitant les interlocuteurs à louer le Seigneur pour chacune de ses créatures. Ensuite elle a fait une mise en train en demandant aux invités « qu’est-ce qu’une plante ? » et quels sont les bienfaits d’une plante ? Pour certains d’entre eux une plante c’est un être vivant, elle embellit un espace, elle nous permet de bien respirer et elle nous nourrit.
La Sœur les a félicités pour leurs réponses. Puis accompagner de l’agronome PIERRE Davidson Pascal ; Les deux ont parlé sur quelques éléments indispensables à la vie d’une plante tels que :
La lumière: Elle permet à la plante de se développer.
L’eau: Elle permet à la plante de se nourrir.
L’air: Elle permet la croissance de la plante car il contient plusieurs gaz notamment l’azote , de l’oxygène du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.
Ensuite pour faciliter la compréhension de tous, Sœur Fania a fait la différence entre une plante verte et une plante fanée avec du matériel concret.
Le Saint Père, le Pape François dans son Encyclique Laudato Si au quatrième chapitre au numéro 84 nous dit : « Chaque créature a une fonction et aucune n’est superflue. Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu.
Conscients de cela, sur l’invitation de la coordonnatrice à partir de ce qu’ils ont capté chacun, avant de partir a pris sa résolution et son engagement pour protéger notre terre.
A la fin, ils ont remercié la Sœur et Monsieur Davidson d’avoir partagé leur connaissance et leur expérience avec eux.
Nous espérons que cette rencontre leur apportera du nouveau pour la sauvegarde de notre environnement. Nous leur souhaitons bonne chance et bon travail !
Sœur Johana Pierre FMA antenne communication pour la communauté.