Menu Fermer

Avec Marie notre guide et notre modèle, remercions le Seigneur !

Cette journée que le Seigneur nous a donnée a été vraiment pour nous un jour de fête et de joie!

Chaque 24 du mois de Mai, nous célébrons toujours en pompe la solennité de Marie Auxiliatrice, une date mémorable dans toute la famille salésienne car c’est sa patronne principale. Le titre de « Secours des Chrétiens » que don Bosco a associé à celui de Mère de l’Eglise indique l’intervention spéciale de Marie dans les épreuves les plus difficiles de la vie de chacun, de l’Eglise et de toute la famille humaine et aussi dans sa vie Il a lui-même c’est pourquoi L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice a été voulu par lui comme « monument vivant » de sa reconnaissance à Marie Auxiliatrice.

 A plusieurs reprises, le peuple chrétien a fait l’expérience de l’intervention secourable de la Vierge Marie qui aujourd’hui encore reste son perpétuel secours.

En effet, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche a pris soin de bien vivre les neuf jours de la neuvaine à l’Auxiliatrice en suivant les indications de la province à travers de différents thèmes méditatifs comme :

-Marie, source scellée

-Marie, terre du ciel

-Marie, buisson qui brule et ne se consume pas

– Le culte de Marie.

-L’accueil de Marie de la part de don Bosco. Etc…  Elle a saisi ce précieux temps pour demander des grâces spéciales pour chacun de ses membres, pour Haïti et les destinataires.

Le matin de ce jour glorieux nous nous levons au son de la musique.  Dans la prière matinale nous avons loué et glorifié le nom du Seigneur pour cette belle Maman qu’Il nous a donné. Ensuite nous avons accueilli les enfants, les jeunes et les membres du groupe ADMA sur la cour de L’école pour la messe qui a été célébrée avec ferveur et présidée par le révérend père Gérald Josema AUGUSTIN.   Dans son sermon, il a mis l’accent sur quelques vocables attribués à la Vierge Marie pour arriver à  celui de l’auxiliatrice. Voici un extrait de son message : « Cette femme, cette épouse, cette mère, cette croyante dont nous célébrons est aujourd’hui encore priée et vénérée dans les cœurs, dans les églises et dans les sanctuaires du monde entier. Elle est restée vivante par le témoignage de sa foi. » Il a terminé avec une puissante prière à la Vierge Marie.

Avant la bénédiction finale, les élèves et les jeunes ont profité pour souhaiter une joyeuse fête à  toutes les Sœurs. Ensuite Sœur Solange JACQUES l’animatrice de la communauté a pris la parole. Dans ses propos de circonstance, elle a remercié Dieu, l’auxiliatrice et tous ceux et celles qui d’une façon ou d’une autre, de loin ou de près ont contribué à la réussite de cette belle célébration Eucharistique. Elle a invité l’assemblée à prendre une minute de silence en mémoire d’une jeune de l’Ecole Professionnelle Maïn qui est parti pour la maison du Père. Enfin elle a souhaité bonne fête à chacun, chacune en invitant tous à aimer la Vierge et à l’imiter.

Nous avons eu une partie culturelle hors pair. A la place des chants danses et théâtre, Sœur Pauline Jean et Madame Lifanie Paul la secrétaire de l’école ont organisé des jeux qui ont mis de la joie sur tous les visages. Il y a eu des courses à sac, a œuf, jeux de bouteilles renversés, tirage, jeux de couleurs, chaise musicale etc… chaque gagnant a été récompensé.

Après tout cela, les élèves ont regagné leur classe respective, et ont partagé ensemble le repas de fête puis sont repartis en recevant chacun un bonbon de la part de la communauté.

Ce jour reste inoubliable puisque tout le monde est parti heureux.

Dans la soirée, les aspirantes et les postulantes ont offert à la communauté un beau concert marial intercalé de danses et des textes méditatifs qui ont nous permis de bien clôturer cette journée de fête.

Toute la communauté rend grâce au Seigneur par l’intercession de Marie Auxiliatrice pour tant de grâces reçus tout en Lui  demandant de nous aider à être « auxiliatrices » parmi les jeunes.

Bonne fête à toutes les Filles de Marie Auxiliatrice et aux dévots de la Vierge !

Partager: