Menu Fermer

Une Famille religieuse qui est toute de Marie!

Chaque année, nous prenons le temps de bien préparer notre cœur à travers la neuvaine pour bien célébrer notre maman du ciel : Marie Auxiliatrice. C’est une des plus grandes fêtes de la famille salésienne. Don Bosco a confié toute son œuvre à la Vierge sous cette dénomination. Il a fait construire une grande basilique en son honneur au Valdocco à Turin et a donné le nom de Filles de Marie Auxiliatrice aux Sœurs salésiennes pour la remercier de tout ce qu’elle avait opéré dans sa vie

Nous sommes une famille religieuse qui est toute de Marie, disait Don Bosco, notre Père et Fondateur. Avec beaucoup d’allégresse, malgré la précarité de l’heure, nous avons célébré notre Mère et Auxiliatrice  en ce 24 Mai 2024 à la Maison Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haït avec une Eucharistie très solennelle. .

Sœurs, benjamines (les Enfants du Foyer), personnel de la maison et les Associés des dévots de Marie Auxiliatrice (ADMA) de la cellule de la maison sont arrivés très tôt pour s’unir à nous à l’occasion de leurs 10 années d’existence.

Dans notre Province, ADMA est présente dans plusieurs communautés. L’Association est bien structurée. Au niveau Provincial, il y a une animatrice spirituelle FMA et la responsable locale FMA avec un Conseil d’administration. Les groupes se réunissent chaque 24 du mois pour prier ensemble le chapelet, réfléchir et partager les nouvelles.  Ici, à la Maison Provinciale, dans la zone de Carrefour-Feuilles, nous avons commencé à parler d’ADMA dans la paroisse de St Gérard en 2014, et depuis l’Association s’est développée, car beaucoup de personnes étaient intéressées par la spiritualité d’ADMA. Actuellement, le groupe compte plus que 50.

« Faites tout ce qu’il vous dira » nous a dit Marie à Cana. C’est cette phrase approfondie dans notre dernier Chapitre Général (IVXXème) qui a illuminé le célébrant du jour, le Révérend Père Phanord, Prêtre Oblat Marie Immaculée, aumônier de la communauté. Selon lui, cette phrase est importante pour notre croissance spirituelle. Dans son homélie, il a insisté sur la valeur de Marie et son vœu qui demande de faire la volonté de Jésus. Notre maman du ciel a fait le vœu de l’effacement, de l’obéissance. Elle est la voie la plus sûre qui conduit à Jésus. Ce thème nous invite à nous remettre à l’école de Marie, une invitation à cultiver l’humilité, la rigueur dans le service, à garder l’espérance même quand ça va mal. Il nous a rappelé que l’amour pour Marie a été avec l’amour pour Jésus dans l’Eucharistie et pour le Pape,  l’un des trois amours qui ont marqué la  vie spirituelle et apostolique de Don Bosco.

Le père a adressé un message particulier aux Associés en leur rappelant que L’ADMA dans la Famille salésienne a pour tâche prioritaire de souligner la particulière dévotion eucharistique et mariale vécue et diffusée par Saint Jean Bosco. Il a profité pour stimuler les membres à emmener aussi leurs enfants et petits-enfants avec eux quand ils viennent pour les rencontres chaque 24 du mois. Car, il est important d’inviter aussi les jeunes pour la pérennité de l’Association.

Immédiatement après la messe, les Associés se sont réunis en compagnie de leur accompagnatrice, Sr Marie Carmel Mathieu pour des prises de vues et une collation ensemble pour marquer ce dixième anniversaire. Ils étaient au comble malgré le tableau sombre que présente la réalité d’Haïti.

Les Sœurs, de leurs côtés ont continué la fête toute la journée. Nous avons regretté de ne pas pouvoir nous rendre à La Saline, la première maison Salésienne d’Haïti, notre Mornèse d’ Haïti pour célébrer Marie Auxiliatrice avec toute la Famille Salésienne comme à l’accoutumée. Nous espérons qu’un temps viendra où nous pourrons renaître de nos cendres.

Partager: