À l’unisson, les chrétiens du monde élèvent la voix pour célébrer Marie Auxiliatrice. Criez de joie, acclamez le Seigneur notre joie. Oui, il est bon de fêter Dieu !
Le 24 mai 2024, deux jours avant la fête des mères en Haïti, l’École Marie Auxiliatrice, dirigée par les Sœurs Salésiennes a solennisé la fête de Notre-Dame Auxiliatrice.
Cette date étant importante pour nous, nous crions et jubilons de joie avec la grande famille salésienne pour cette fête à portée nationale et internationale. À cette occasion, toutes les religieuses de la communauté, le corps professoral et les élèves de Madeleine Morano accompagnent l’École Nationale Marie Auxiliatrice pour célébrer leur sainte patronne. Oui, célébrer Marie Auxiliatrice, c’est célébrer la splendeur et la beauté de Dieu. Elle est la mère qui accueille et qui comprend, l’Auxiliatrice qui donne sécurité. Fidèle à l’esprit et à la mission de Don Bosco, la famille salésienne se laisse conduire et soutenir par la présence maternelle pour se donner toujours plus au Seigneur et témoigner l’amour de Dieu pour ces jeunes.
La fête de Marie Auxiliatrice est une activité religieuse mais comporte également un aspect culturel. En effet, en prélude du grand jour, la directrice de l’école, Sr Faby COLIN, avait déjà constitué une équipe pour que tout se passe bien.
D’une part, l’école Marie Auxiliatrice a organisé un tournoi de football interscolaire. L’Institution Madeleine Morano, le Collège des Frères de l’Instruction chrétienne et le Collège Notre Dame de la Paix étaient les équipes qui ont disputé ce tournoi. L’Institution Madeleine Morano a remporté la finale face au Collège des frères de l’Instruction Chrétienne sur un score de 3 buts à 1.
D’autre part, dans la synergie la plus parfaite, chaque classe a présenté une chanson à cette bonne mère, celle de la maternelle au troisième cycle. Il y avait de la danse, de la poésie et des interprétations d’ artistes étrangers exécutées par certains enfants. Ils ont pu capter l’attention du public. Dans la foulée, l’une des professeures, Madame Mellite LAFOND , a profité de l’historicité de l’École Marie Auxiliatrice. En tant que modèle de charité apostolique, Marie Auxiliatrice se réunit comme une étoile dans l’œuvre d’évangélisation et de promotion humaine, ce qui nous incite à l’encadrer davantage dans une ambiance animée par un grand concert marial.
De surcroît, comme patronne de cette famille, cette mère nous aide à aimer les jeunes comme Don Bosco dans un monde assoiffé de bonheur et de paix, d’amour et de charité. Animés de cet amour, les responsables ont pu saisir l’opportunité de réitérer l’implication des parents dans l’ambiance. En fait, ces derniers y ont pris part vraiment et participaient au tirage au sort où l’un d’entre eux et deux élèves allaient recevoir quelques récompenses en tant que gagnants. En signe de victoire, ils sont repartis avec la joie, ayant comme cadeau un four à convection naturelle, un panneau solaire et un Joker. Les parents ont quitté le lieu avec leur caméra remplie de souvenirs.
Comme à l’accoutumée nous célébrons toujours ces grandes occasions à la salle polyvalente dite cathédrale transitoire. En uniforme, la procession des élèves a regagné l’enceinte de la cathédrale Saints Philippe et Jacques pour participer à la messe. Au travers des vicissitudes que connaît le monde en général et Haïti en particulier, les cris des cœurs se sont élevés vers cette Mère qui porte la vie, la joie et l’espoir. En fait, la virtuosité de la Directrice de l’École Marie Auxiliatrice, Sœur Faby COLIN, a indubitablement favorisé une animation méritée en l’honneur de la Secoureuse des chrétiens.
Le premier qui prend soin de nous c’est Jésus. C’est la raison pour laquelle nous lui rendons grâce par Marie en prenant part à la célébration Eucharistique, présidée par le révérend père Louis Philippe BENOÎT, vice-recteur de l’UNDH de Jacmel. Dans sa prédication, il leur a dit qu’ils ont de la chance de trouver cette bonne mère, celle qui nous aide, celle qui nous porte secours, nous soutient .C’est Elle qui nous porte et veille sur nous. Don Bosco l’a choisi comme patronne de la famille salésienne et cette famille s’est laissée diriger par lui. Le Père Benoît s’est accentué sur 3 axes dans son homélie:
- la volonté de Dieu et ce qu’il peut faire pour chacun d’eux en tant que ses enfants.
- Marie, femme au regard délicat, la médiatrice et bonne conseillère, qui peut notamment les conseiller d’étudier.
- Marie, la figure idéale et emblématique, qui donne la victoire aux forces du mal.
L’adage du Père Benoit aux jeunes est qu’il les fasse comprendre que la mère de Jésus peut les aider à prendre le bon chemin, il leur suffit de la laisser prendre la main et de faire chemin avec eux! Elle est cette femme qui se rend compte qu’il manque un élément essentiel pour une fête : le vin ! Un manque susceptible de provoquer une catastrophe sans précédent là où la joie devrait régner. Heureusement, cette mère qui est très attentive y était, est et sera là pour prononcer cette phrase : «Faites tout ce qu’Il vous dira. Jn 2,5>>
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de sa lumière et de son secours pour la libération de notre pays, pour les jeunes pauvres et démunis. Nous continuons à nous laisser orienter par Elle vers le bon chemin afin que nous puissions embrasser la vraie vie.