Menu Fermer

Respirer profondément pour se rendre compte des bénédictions de Dieu!

Le Cercle Laudato Si de la Maison Provinciale s’est réuni le  Mardi 21 Mai 2024 pour approfondir sa relation avec Dieu en tant que Créateur. Cette rencontre s’est déroulée en deux grandes parties.

On a tout d’abord pris du temps pour prier. Au cours du Chapelet Laudato Si, nous avons récité les versets du Cantique des Créatures qui louent Dieu à travers les 4 éléments qui ont été choisis par Saint François d’Assise. Car, à son époque,  ces éléments étaient utilisés pour représenter toute la Création, tout le cosmos, dans la lignée de la tradition de la Grèce antique et d’autres cultures antiques. 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par Sœur Lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires et précieuses et belles!

Loué sois-tu, mon Seigneur, par Frère Vent, et par l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures !

Les participants étaient invités à respirer profondément pour se rendre compte de la bénédiction de Frère Air, Sœur Eau qui est très utile et humble, précieuse et chaste  (nuages, rivière, lac, océan), Frère Feu qui nous éclaire à travers la lumière et  la chaleur des rayons du Soleil et enfin la Terre Mère qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs colorées et les herbes.

On a pris conscience à nouveau comment les 4 éléments sont en parfait équilibre, car la planète a la quantité parfaite de chacun d’eux pour permettre à la vie de s’épanouir.

Il y a eu des temps de silence qui ont permis à chacun d’expérimenter l’amour de Dieu à travers ces éléments.

Ensuite, on est allé en sous-groupes pour réfléchir, partager sur la manière dont nous essayons de prendre soin de notre Maison commune et du coup, prendre des engagements qui encouragent un changement de comportement du côté de la communauté.

Questions

1- Est-ce que vous vous reconnaissez dans les valeurs du Mouvement Laudato Si (MLS) ?

Nous nous engageons à protéger la vie humaine, ainsi que les autres espèces : les  animaux, les plantes…Nous bénéficions aussi les bienfaits de tous les éléments de la nature. Nous allons aussi jusqu’à exprimer « un amour qui se livre » et devenir ainsi une expérience spirituelle intense, comme nous demande Laudato Si.

2- Quelles bonnes actions peut-on concrètement poser pour ce mois-ci comme cercle Laudato Si pour porter du fruit? 

Pour le mois de Juin, on s’est fixé des actions concrètes

– Continuer à séparer les déchets selon leur nature. ( Nap respekte kote nou dwe mete fatra yo)

– Garder tous les coins et recoins de la cour propres. (Nap Kenbe tout kwen nan lakou a pròp)

–  Ne pas gaspiller l’eau. (Nou pap gaspiye dlo)

–  Mieux gérer la consommation d’énergie. (Nou pap limen limyè san bezwen)

– Ne pas  brûler du plastique. (Nou pap boule plastik)

– Etre généreux envers les autres. (Nap ofri sèvis nou a lòt yo)

Notre prochain rendez-vous s’est fixé pour le dernier vendredi du mois de Juin.

Partager: