Quand le Festival Écologique et Environnemental fait corps avec l’éducation à l’IMM
En ses locaux, l’Institution Madeleine Morano a organisé, ce vendredi 17 mai en prélude à la fête du bicolore national, une journée écologique sur le thème « Festival écologique et environnemental».
Prendre soin de l’environnement témoigne non seulement la révérence envers l’ouvrage de Dieu, le Créateur aimant, mais aussi démontre un certain degré de moralité greffé sur une prise de conscience de la relation étroite et interdépendante qui existe entre l’homme et son environnement. En effet, il est de “la volonté du Créateur de voir l’homme être en communion avec la nature et non en position d’exploiteur ou de destructeur.” La terre, notre maison commune, a besoin d’être gérée dans le vrai sens politico‐aristotélicien. Cela dit, tout comme sa propre demeure, l’être humain doit s’assurer que la terre soit bien entretenue.
Inexorablement, puisque la vie sur terre en dépend, l’accent doit être mis sur l’impératif moral que tous, sans exception, ont une grave responsabilité à protéger l’environnement. Il serait salutaire que les différents organes de la vie nationale et internationale, dans une volonté de promouvoir le développement durable, puissent avoir un point de jonction symbolisant le nœud d’une alliance renouvelée et renouvelable entre l’humain et l’environnement.
Ainsi, toujours animée du vif désir de transmettre une éducation intégrale faisant la promotion de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens, l’Institution Madeleine Morano (IMM), sise à Lamandou, dirigée par les Sœurs Salésienne, a organisé, le 17 mai 2024, une journée verte aux locaux de ladite institution sur le thème suivant: Festival Écologique et environnemental.
Pour lancer cette journée d’activités, deux délégations d’élèves, sous les directives de Sœur Sophie AUGUSTE et de madame Nadège LAGUERRE, ont réalisé des visites à portée éducative, le 15 mai où, d’abord, la première cohorte était accueillie chez Monseigneur Marie Éric Glandas TOUSSAINT. C’était l’occasion pour ces jeunes de faire connaissance avec la flore et la faune de la résidence de son Excellence.
Ensuite, la seconde cohorte a eu le privilège de visiter La Flore Pépinière, propriété de l’Agronome Buny Techlet NOEL. L’ami de la terre a partagé son savoir-faire sur les techniques du greffage avec les élèves et leur a permis de découvrir quelques plantes ornementales et médicinales.
Le 17 mai 2024, le jour attendu, la cour de l’école était animée et il était visible la joie qui rayonnait sur le visage des élèves, des parents, le cercle laudato si, et d’autres écoles avoisinantes. Ils portaient tous un maillot de couleur verte, sans oublier ce fameux bandereau floqué “IMM-écologie”, qui aidait à créer une harmonie sans pareil. Une ambiance chaleureuse régnait et on pouvait déjà prédire la soif que les élèves avaient à étancher au travers de la programmation de cette journée verte.
Bien disposés à l’auditorium de l’école décoré, les élèves de l’IMM attendaient passionnément le mot qui lançait officiellement l’activité. Conséquemment, c’était tout juste après la prière que l’assistance a accueilli chaleureusement les deux conférenciers: Agronome Mésilus Nelund Marie E. Dieudonné directrice départementale de l’environnement et Agronome Renous Pierre du département de l’agriculture.
Hormis un cœur égoïste qui ne fait que vivre pour lui-même, aucune espèce ne serait autosuffisante: telle est la déduction possible de l’intervention de madame Dieudonné, qui s’est axée sur l’écologie et l’environnement. Étant accrochés aux lèvres de cette professionnelle bien remplie d’elle-même, les élèves ont pu aisément saisir le sens des interactions existant entre un organisme vivant et son milieu naturel. Elle a illustré ses dires à l’aide de l’exemple suivant: le sol nourrit la plante grâce à un ensemble de nutriments. Réciproquement, l’arbre participe à l’enrichissement du sol à partir de ses feuilles. Bref, l’écosystème cérébral des élèves a été bien charpenté grâce au savoir-faire de l’ingénieure-agronome.
Si l’homme est un paquet d’habitudes, l’intellect est la résultante de savoir-faire et de savoir-être. Agronome Pierre en est la preuve. En fait, monsieur Pierre, pour sa part, a amené les élèves à comprendre quels comportements à avoir face à l’environnement en vue de le protéger. L’agronome a insisté sur les actions anthropiques comme causes principales de la dégradation de l’environnement. Il a bien listé que la coupe abusive des arbres, le mauvais usage des eaux usées, l’exode rural, les constructions anarchiques, le manque de formation lié au sujet, etc. sont autant de facteurs explicatifs du mal-être environnemental. Grâce à son charisme qui est venu juxtaposer à sa science de souches diverses, le journaliste a édifié son auditoire en créant la magie de l’attention et de la mémorisation de ses dires chez les élèves en sa qualité de créateur de contenu sur les réseaux sociaux.
À l’unisson, la voix des conférenciers et celle des participants ont fait écho quant aux mesures à prendre pour protéger l’environnement comme: le reboisement, les bonnes pratiques de culture, le recyclage des déchets…la prise de conscience. Donc, se protéger en protégeant son environnement, car un environnement mal ou non protégé constitue une menace pour la vie. C’était ce message que portaient les élèves à travers leur présentation.
En effet, le festival n’allait pas finir en beauté sans une pléiade de présentations. Les unes plus envoûtantes que les autres, ces présentations avaient toutes un message axé sur l’environnement. Les acteurs sont arrivés à captiver l’attention du grand public par leur performance scénique exquise et la profondeur des sujets traités. Les jus qui guérissent, les plantes médicinales, les plantes ornementales, le compostage, le recyclage, les espèces en voie de disparition et la protection de l’environnement étaient les thèmes sur lesquels les élèves travaillaient. Les élèves du NSIV ont réalisé la Statue de la justice à partir des déchets qu’ils ont réutilisés. De fous rires, de stupéfaction, des cris, des ovations…ont été au rendez-vous. Il faut dire que des mordus de danse et de chants ont eu leur part également à cette grande fête.
Pour couronner le tout, des centaines de plantules ont été données aux élèves.
L’Institution Madeleine Morano remercie au centuple le bureau pédagogique notamment sœur Pierre Myrlène FELIX, les membres de l’administration, la caisse Ressource Confiance de Marigot, parents, élèves pour leur indicible contribution ayant rendu possible l’évènement légendaire et inoubliable. Que notre gratitude à leur égard soit créatrice d’aventures de plus en plus enrichissantes.
Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer (LS, &13). Alors, protégeons notre environnement tout en ayant à l’esprit que “ le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit”.
M Marckenson DESIR ,responsable du 3ème cycle et Sr Sophie AUGUSTE.