Chaque année les Filles de Marie Auxiliatrice célèbrent leur co-fondatrice qui par son témoignage de vie leur a montré le chemin de la sainteté quotidienne.
La communauté du Sacré-cœur de Hinche a célébré cette fête cette année avec les étudiants du centre professionnel qui porte le nom de Maïn, les enfants du kinder et une délégation du cours primaire puisque la paroisse du Sacré-cœur est trop petite pour contenir tous nos destinataires.
En effet, pendant le mot du jour suite à la prière d’ouverture les aspirantes et les postulantes ont aidé les élèves à faire mémoire de Sainte Marie Dominique Mazzarello à travers une belle introduction qui résume l’histoire de sa vie et son parcours missionnaire suivie d’une belle chorégraphie. Enfin, elles ont invité les élèves à travailler à la manière de Sainte Marie Dominique cette femme héroïque et vertueuse.
La célébration Eucharistique a été présidée par le révérend père James FRANCOIS. Dans son homélie, il a invité les enfants et les jeunes à imiter Sainte Marie Dominique dans ses qualités en ce temps où le monde est bouleversé. Voici un extrait de son message : Marie Dominique Mazzarello que nous fêtons aujourd’hui naît le 9 mai 1937 à Mornèse, un petit village du Montferrat, dans le Nord d’Italie dans une famille de paysans profondément chrétienne. Elle a transmis à ses filles et à ceux qui partagent avec elles la mission éducative, un héritage précieux qui peut éclairer les défis d’aujourd’hui
En ce jour de fête pour vous chères Sœurs FMA, chers jeunes, chers étudiants de l’EPMA et chers élèves du CESC, demandons au Seigneur la grâce de la joie profonde du cœur, celle qui vient de l’Esprit Saint et qui nous comble quand nous restons petits, cachés, abandonnés dans les bras du Père, dans une confiance absolue en sa Bonté et en sa Miséricorde
Sr Solange JACQUES, l’animatrice de l’œuvre, a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette messe en prodiguant quelques conseils de Marie Dominique à toute l’assemblée, en les invitant à aimer le travail, et le travail bien fait par amour. Pour Marie Dominique, le travail est le père des vertus. Car en travaillant les idées folles s’en vont et est toujours joyeuse.
À défaut de la partie culturelle, des prises de vues ont été prises sur la cour de l’école avec quelques élèves et ils ont écouté pendant les récréations des chants à Marie Dominique.
Pendant le renvoi, ils ont reçu chacun un sanitizer pour désinfecter leurs mains.
Tout rayonnant de joie, ils sont partis !