Marie Dominique une femme d’hier et d’aujourd’hui, une femme de vision, une amante de paix, une amoureuse de Jésus Eucharistie. Ce visage que nous célébrons aujourd’hui, nous dit que la paix est possible si de tout cœur nous cherchons Dieu, source de paix.
Ce 13 Mai 2024, solennité de Marie Dominique Mazzarello la communauté Saint Joseph est en fête. Dès l’aube nous avons commencé à remercier Dieu pour notre Mère Mazzarello. Nous lui présentons notre Institut et la situation actuelle de contrée où œuvrent les Filles de Marie Auxiliatrice surtout celles qui sont troublées par des crises de guerres, des catastrophe naturelles!
C’est une occasion de plus pour remercier le Seigneur pour tant de grâces et de prodiges spécialement cet héritage que nous avons reçu en legs . C’est pourquoi avec les élèves et les professeurs, nous avons célébré l’Eucharistie, action de grâce par excellence, sacrement dans lequel Marie Dominique puisait toute son énergie !
Une Eucharistie vécue avec ferveur ! Animée par l’Institution Saint Joseph éducateur et présidée par le rvd Père Gephtey Jean, vicaire de la Cathédrale. La messe a débuté vers 8h 15 mn. Dans son homélie, le Père revoit brièvement la vie de Marie Dominique depuis le hameau de sa pauvre ville natale où elle travailla rudement dans la vigne de son père. Il invite l’assemblée à prendre pour modèle la sainteté de Maïn afin de construire la sienne, une sainteté du quotidien vécue dans l’union avec Dieu.
La messe a fait place au petit moment culturel au cours duquel nous avons imploré le visage humble, pacifique et le cœur maternel de Marie Dominique en faveur de cette situation chaotique que nous vivons présentement en Haïti. Un temps de prise de conscience personnelle pour réclamer la paix et par tous les moyens la faire régner par nos pratiques quotidiennes. Les acteurs et actrices du jour se sont enrôlés dans des personnages pathétiques pour exprimer leur mécontentement face à la crise, aux déplacements forcés, aux nombreuses victimes journaliers !
La paix nous dit le pape François n’est pas un bien acquis une fois pour toute, c’est notre comportement quotidien qui doit générer une culture de paix, c’est un don de Dieu qu’il faut invoquer avec une insistance confiante. Pour cela, il faut non seulement prier mais rejeter la violence, multiplier les gestes de paix, en laissant tomber les mesquineries et en cultivant la bienveillance et la reconciliation dans nos relations.
Vers 11h nous avons poursuivi le travail scolaire, en fin de journée les bonbons de la fête ont été distribués à tous indistinctement. Et chacun remercie de la générosité de la communauté.
Sainte Marie Dominique, qui, guidée par la sagesse de l’Esprit Saint a adhéré profondément au projet de sainteté du Fondateur Saint Jean Bosco, nous te remercions, parce que avec nos premières Sœurs de Mornèse, tu as donné à notre Institut une marque originale de sainteté. Donne-nous la capacité d’aimer comme toi, le Christ Jésus, pour que nous puissions proposer aux jeunes une vie conforme à l’Evangile.