Les activités interscolaires sont très importantes, elles aident les enfants à développer leurs capacités et leur permettent de se débarrasser de la timidité pour cultiver les relations avec les autres, et de consolider les liens. Certaines fois, nous avons peur de laisser les jeunes s’intégrer dans un parcours personnel sans accompagnement. Alors que beaucoup d’entre eux aimeraient connaître <<leurs talents », ce petit quelque chose qui les rend spéciales, unique et qui peut les aider à s’épanouir pleinement.
Si nous transmettons l’idée de notre fondateur Don Bosco, disant que : «« Sans affection pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation>>Il serait beau de rejoindre sa conception, mettant l’accent sur ce mot confiance, et ceci une confiance authentique auprès de nos jeunes. Oui, ils méritent d’être soutenus même si nous devons jeter un coup d’œil sur eux et voir la réalité telle qu’ils la souhaitent. Nous pouvons avoir le doute en les laissant suivre leur chemin, n’échouent- t ils pas ? Malgré tout, nous restons optimistes. En effet, nous confirmons que la confiance et l’amour donnent naissance à bien d’autres qualités, il suffit de croire en la personne sachant qu’il peut faire mieux, les accompagner et de leur demander d’écouter les conseils.
Durant les quatre semaines du mois d’avril, nous avions eu 5 écoles qui participaient au concours de chants baptisé <<Pépinières des artistes>>. Ce sont, le collège vie de France, Alcibiade, Collège Louperont, Collège Milo gousse, et Perspective. De ces écoles viennent des chanteuses, qui ont surpris le public par leurs voix puissantes, douces et sensibles. On dit souvent d’eux qu’ils apportent beaucoup de soleil dans la vie des gens tant par la musique que par leurs sourires. Les organisateurs étaient deux élèves de l’Institution Madeleine Morano, Laurie Camille Bernard, élève du nouveau secondaire 3, et Doré D’or, nouveau secondaire 4. L’animatrice était encore mademoiselle Laurie et son professeur de littérature M. Paolo Dario CESAR.
Pour faciliter l’émergence des jeunes dans le domaine musical et de valoriser les talents de l’école, les membres du jury M Young Tchino et Kevin MAGLOIRE, évaluent ces groupes de jeunes participants selon les critères suivants : le Respect du thème choisi, l’originalité de la musique, la composition du texte, la cohérence dans les paroles, la façon dont ils exécutent les chansons (précision, prononciation, respect du rythme). Pendant ces dimanches, le public se réunissait dans l’auditorium chaque trois heures de l’après-midi en bloc. Plusieurs participants ont voté pour leurs écoles.
Nous avons eu 5 auditions dont la finale en fait partie. Pour la première, Milllogouse Collège a été disqualifié au cours de route ; en raison d’une violation de principe. Ensuite les autres semaines se sont bien déroulées. Pour la grande finale, la championne était Perspective School avec Mahalia Afriyani comme chanson en titre. En guise de récompense, l’un des responsables de l’activité, Doré D’or, a remis le prix à la fille qui a remporté le concours, c’était un encadrement, il l’a félicitée et lui a fait un bon câlin.
C’était une belle initiative prise par l’équipe, qui a permis à travers les performances culturelles, d’entendre la voix de certains jeunes, qui souhaitaient se produire sur scène, tout en découvrant leurs talents. Nous félicitons chacun de ses membres. Nous leur souhaitons courage et réussite dans ce qu’ils entreprennent.
Sr Sophie AUGUSTE ,antenne de communication pour la communauté Madeleine Morano de Jacmel