Menu Fermer

Nouvel Evêque à Saint-Martin

Notre nouvel Evêque du Diocèse de Guadeloupe et des Iles du Nord, (Saint-Martin et Saint Barthélémy), Monseigneur Philippe Guiougou, est arrivé à Saint-Martin pour sa première visite pastorale, accompagné de son Vicaire Générale : Le Père Gérard Foucan et le responsable de la communication Diocésaine : le Père Silvère Numa.

Une visite tant attendue avec beaucoup de joie à Saint-Martin. Il est arrivé le jeudi 2 Mai à 7h du soir au Port de Marigot, comme il venait en bâteau. Une bonne délégation accompagnée du curé, le Père Rulx André Alcinéus et deux petites filles, Emilie Georges et Chloé Araújo qui ont apporté un beau bouquet de fleurs, une troupe de musique locale qui mettait de l’animation afin de dire Bienvenue à Monseigneur.

Du Port, ils sont arrivés à l’Eglise en procession où le peuple de Dieu l’attendait dans une ambiance de prière et de louange. Monseigneur Philippe Guiougou a salué les fidèles, a manifesté sa joie d’être à Saint-Martin, et a remercié pour cet accueil chaleureux. Ensuite il a donné la bénédiction à tout le monde afin de rentrer chez soi sous la protection de notre Seigneur. Après, il s’est rendu à la salle Paroissiale pour rencontrer les membres du Conseil Paroissial et les membres de l’équipe de préparation de sa visite. Nous avons passé un bon moment en partageant nos joies, nos difficultés, nos attentes. Puis un bon souper ! Il a commencé à rencontrer le lendemain du vendredi, après la messe de 6h15 AM, les autorités de l’Ile : La Collectivité, le Préfecture, La CCI (Chambre de Commerce et D’Industrie), les Associations publiques. Comme chaque vendredi, nous avons eu l’exposition du Saint Sacrement à la Paroisse, Il est venu à 6h PM pour la prière et la bénédiction finale. Ensuite à 6h30 PM, c’était la grande rencontre avec les différents groupes de la Paroisse, les fidèles afin de partager avec Monseigneur, leurs joies, leurs difficultés, leurs souhaits. Cette rencontre a bien pris fin avec la bénédiction de l’Evêque. Le samedi 4 Mai, c’était le tour des enfants de la catéchèse des trois communautés : Quartier D’Orléans, Grand-Case et Marigot. A 9h00 AM l’Eglise était remplie d’enfants et de jeunes et leurs catéchistes pour un beau moment de partage.

Les enfants ont chanté avec le drapeau jaune et blanc en main pour dire bienvenue à l’Evêque. Ensuite ils ont commencé à poser des questions à Monseigneur sur lesquelles ils voulaient avoir de bonnes réponses. Ex : Comment devenir prêtre ? Comment ça se passe au séminaire ? Quelle différence faites entre : jeune, prêtre et Evêque ? Comment il a pu découvrir sa vocation ? Monseigneur leur a donné la réponse adaptée à chaque question. L’Evêque a conclu en manifestant sa joie de voir que l’Eglise et du coté de Saint-Barthélemy et de Saint -Martin remplie d’enfants et de jeunes qui grandissent dans la foi. Ils doivent prendre leur place dans l’Eglise, écouter le Seigneur qui leur parle et de s’engager s’ils sentent la vocation, de prier aussi pour les vocations. Tout de suite après les enfants, il a rencontré la communauté de Sœurs Salésiennes au Presbytère. La question est posée aux sœurs : Comment elles se sentent à Saint-Martin, dans cette mission ? Chacune a dit comment elle se sent, comment on comprend la mission, comment on s’adapte et aussi les inquiétudes.

La rencontre était brève parce qu’il devrait rencontrer le Conseil œcuménique des Eglises. Vers 3h00 PM, accompagné du curé, Père Rulx André Alcinéus et Père Numa Silvère, responsable Diocésaine de la communication se rendaient à L’EHPAD, Bethany Home, maison d’accueil des personnes âgées et malades pour une célébration avec Onction des malades. L’équipe paroissiale de visite aux malades animait cette célébration. Dimanche 5 Mai, Après la messe de 7h00 à Quartier D’Orléans, L’Evêque, Monseigneur Philippe Guiougou accompagné du curé et le peuple de Dieu, est procédé officiellement à la bénédiction, et à la remise des clés de la nouvelle demeure des Sœurs Salésiennes, qui est juste en face de l’Eglise Saint Joseph Travailleur. Un bon déjeuner était prévu pour tout le monde après la célébration, plusieurs personnes ont profité pour s’approcher de l‘Evêque pour un dialogue, un échange convivial.

Sur la clé symbolique de la maison, une phrase de notre Mère Marie Dominique, Patronne de la communauté est écrite : « Maison de l’amour de Dieu ».

Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté,  a remercié au nom de la Provinciale Sœur Altagrâce Mathias, qui ne pouvait pas venir à cause de la fermeture des Ambassades, l’Evêque, le curé, pour leur diligence afin que les Sœurs aient un espace plus adapté, la communauté Haïtienne et toutes les personnes qui ont aidé les Sœurs à entrer dans la maison. Nous rendons grâce à Dieu pour ses bienfaits envers nous.

Dans l’après-midi, à 3h00 PM, c’était la messe de clôture de la visite à Marigot. Comme l’a été pour Saint Martin, qu’une délégation allait participer à la messe de clôture à Saint Barthelemy, de Saint Barthelemy, un délégation composée de jeunes qui vont faire leur confirmation, accompagnée de leur curé et leur catéchiste, le Père Evariste Hitayezu, est venue pour participer à la messe de clôture à Marigot. Dans la Parole de Dieu, le mot amour revient plus d’une dizaine de fois. C’est pour nous rappeler l’essentiel de la foi chrétienne, s’aimer, aimer les autres, aimer Dieu. Etre disciple, c’est se rappeler d’abord, c’est le Christ qui nous a choisis. Le Seigneur est lui-même à l’initiative de ce que nous vivons de ce que nous sommes. Nous pouvons nous poser la question, pourquoi le Seigneur nous a choisis ? Chacun peut essayer de répondre personnellement et qu’est-ce que cela veut dire dans sa vie. Dieu nous a choisi parce qu’Il est notre Père. Il nous a choisi pour que nous soyons « bons ». Nous devons donner de bons témoignages de cet enseignement que nous recevons, se sentir choisir par Dieu, choisir pour marcher à sa suite pour être son disciple, pour porter du fruit. Et que ce fruit puisse nourrir les autres, puisse alimenter les autres. Le chrétien doit « sentir bon », pour que, quand les autres s’approchent de nous qu’ils aient envie de rester. Dans tout ce que nous faisons nous attirons à nous les hommes et les femmes. Nous devons « sentir bon » à la maison, « sentir bon » au travail, « sentir bon » à l’Eglise et partout où nous passons. C’est une invitation que nous lance le Christ, je vous ai choisi pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Laisser Dieu guider votre vie, laisser-le prendre le volant de notre vie, l’Esprit Saint est notre GPS faisons confiance à notre GPS qui nous montre la vraie route. Tel fut le message de notre Evêque, Monseigneur Philippe Guiougou. Il a remercié d’avoir été bien accueilli par les 3 communautés de la Paroisse.

Partager: