Ce jeudi 9 Mai 2024 a marqué la célébration de l’Ascension du Seigneur et la 23ème journée mondiale de l’Education Catholique, tous les enfants ainsi que les professeurs ont participé à la messe de 9h 15 réservée à l’Institution Saint Joseph Éducateur. Cette messe a été célébrée par le rvd père Emmanuel Jean Baptise curé de la Paroisse Cathédrale de Sainte Anne qui explique dans son homélie le sens de l’ascension et son origine biblique. Il réitère également la mission confiée par Jésus à ses apôtres: allez de toutes les nations faites disciples.
Après la messe, vers 11 h 30 a débuté par un moment de formation sur la propreté et l’entretien des toilettes.
Nous croyons que tout changement nécessite une réadaptation et une nouvelle façon de faire . Ce qui se fait dans une optique bien précise. Pour l’utilisation saine du bloc sanitaire récemment construit à l’Institution Saint Joseph Éducateur. Il faut bien des mises en place et toute une rééducation pour les non-habitués. Malgré les diverses motivations et sensibilisations faites à l’établissement, l’animatrice de l’œuvre Sr Marie Charitable Edouard a jugé bon de faire venir l’équipe du BDE( bureau diocésain d’éducation) pour un renforcement des sensibilisations sur l’utilisation des conforts-modernes . Les représentants : Mme Marlène Damus, Miss Rose-André Ducamay et le couple Sandro et Nadia Augustino originaire de Lugano en mission dans les Nippes pour l’éducation catholique ont aidé les enfants par des moyens simples à comprendre l’importance de la propreté. Toute l’école a été représentée par une petite délégation allant du préscolaire 1 qui s’est fait bien sentir jusqu’à la neuvième année. En somme un effectif de 43 participants accompagné de l’infirmière Lafrance Lynda, de la secrétaire Dayna Bien-aimée et les Sœurs Marie Charitable Edouard et Ansuse-line Etienne.
Après avoir été bien accueillis, ils se sont présentés et ont débuté avec un chant dont le rythme était très entraînant que les enfants ont rapidement appris ( si nou vle rete an sante ….. )
C’était un moment vif d’interaction, interrogés, les enfants répondaient à toutes les questions même les plus petits. Avec beaucoup d’illustration ils ont fait ressortir : l’importance de garder propre les toilettes et les dangers susceptibles de se produire aux cas échéants, l’avantage d’avoir des coins de lavage des mains tout près des toilettes pour une meilleure hygiène et éviter la propagation des microbes pouvant causer la typhoïde.
Ils ont eu par la suite 3 ateliers : au cours du premier, chaque enfant a reçu une petite carte contenant des images à identifier des attitudes positives et négatives pour une vie saine(salubrité et hygiène alimentaire
Le deuxième était une séance de lavage de mains « comment bien se laver les mains avec du savon » au robinet ou en se faisant aider par une autre personne: lavage de l’avant bras, coude, ongles, paume.
Pour le dernier moment, en petit groupe les enfants devaient reconstituer des histoires à partir des images qui contiennent pour la plupart des processus de contamination et de propagation des microbes. Et tout cela les a bien aidés à saisir davantage le comportement à avoir dans le quotidien pour garder leurs corps et leur environnement propres.
Pour terminer puisqu’une heure venait de sonner, Mme Marlène leur a prodigué quelques conseils pratiques pour bien entretenir les toilettes et même les nettoyer quelques fois. Au terme ils ont remercié et manifesté leur joie après ce bon moment d’échange et d’apprentissage.