Dans sa vie toute simple, Dominique Savio, né le 2 Avril l’an mille huit cent quarante-deux a réalisé en peu d’années l’expérience d’un cheminement de sainteté, vrai chef d’œuvre de l’esprit et fruit de la méthode éducative de Don Bosco. Dès son plus jeune âge ,il a su découvrir les horizons les plus élevés de la vie de fils de Dieu menée en amitié avec le Christ et Marie. D’un cœur joyeux il se lance dans l’aventure de la sainteté, entendue comme don total de soi à Dieu par amour.
Dans la famille salésienne nous avons le privilège d’avoir deux jeunes saints qui nous agréent de célébrer nos ados des deux genres.
Ainsi en la fête de Dominique Savio la communauté Saint Joseph éducateur est en fête, en cette occasion, nous mettons en vedette ce matin les garçons. Nous honorons plus particulièrement les plus gentils désignés par les professeurs avec l’adhésion de leurs camarades.
Sr Marie Charitable Edouard les introduit la journée de fête ! Par la suite,la première ministre Anne Marie Severin présente au mot du jour la biographie de Dominique Savio qui est depuis quelques années familier pour certains mais nouveau pour d’autres. Après la prière on a appelé les garçons des différentes classes du premier au troisième cycle. Sous les applaudissements approbateurs et les cris assourdissants des autres élèves, la ministre des sports José Hadassa et celle de l’éducation Barret Rose-Berthannaëlle leur posent sur la tête une petite couronne et leur donne chacun un bonbon en récompense. Bien évidemment il y a aussi les Dominique non approuvés qui se proposent avec force malgré qu’ils sont connus de tous à titre de rois des turbulents.
Un match amical entre la cinquième et la sixième année était prévu par la ministre des sports. Elle est jouée pendant la première récréation avec un score final d’un but partout.
Avec le préscolaire durant la deuxième récréation nous avons fait le même travail en leur présentant le visage de Dominique Savio qu’ils doivent non seulement entendre mais voir et toucher. à la fin de la journée tous les garçons ont reçu les bonbons de la fête, un petit geste bien moindre mais qu’ils ont apprécié, de plus ils n’ont pas laissé tomber leur couronne de toute la journée et sont même partis avec.
Dominique toi un jeune Saint, toi l’ami de chaque adolescent, parcoure avec nous tous le chemin qui seul conduit à la joie du Christ.