La beauté de la religion, c’est la pratique de la foi envers Dieu avec toutes les conséquences qu’elle mérite. Cela nous fait pratiquer certaines actions dans la prière avec lui, dans l’adoration et dans les sacrements. Puisque l’obéissance religieuse permet à chacun de suivre sa conscience, le chrétien lui-même souhaite rechercher la grâce, à l’aide des sacrements, lorsqu’il choisit de suivre le chemin du Christ. De ce fait :(Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards Luc 24,28-31) Ce récit de la rencontre des deux disciples avec le Ressuscité comme est présenté une catéchèse sur la foi et la vie chrétienne.
Après un long temps de formation, une relecture des Écritures , nous pouvons dire maintenant que nos enfants arrivent à une purification de foi, pour pouvoir bénéficier les bienfaits du sacrement de l’Eucharistie.
Au cours de ces deux jours: jeudi 02 et vendredi 03 Mai, les enfants ont vécu leur temps de retraite pour se préparer à cette fête de la foi du 05 mai. Ils étaient bien accompagnés par le Père curé: père Samson PIERRE et sœur Sophie AUGUSTE, leur accompagnatrice a animé les moments de prière. Le samedi 04 mai, ils ont reçu le sacrement de réconciliation dans la salle polyvalente à 8h30 Am. Plusieurs prêtres de la paroisse se sont mis à leur disposition: le Père Samson PIERRE, le père Emmanuel JEAN-BAPTISTE, vicaire de la cathédrale, le Père Marc-Arthur NEPTUNE.
Enfin est arrivé pour eux le jour<<j>> dimanche 05 mai 2024. Les enfants étaient au nombre de 93 de l’Institution Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice à recevoir l’Eucharistie à la salle polyvalente (Dite cathédrale des Saints Apôtres Jacques et Philippe) vers 9hh30 AM. L’école avait deux autres Institutions qui l’accompagnaient, c’était le collège Saint Jean Paul II dirigé par les prêtres diocésains et le collège CICS de Sainte Claire. La célébration eucharistique a été présidée par le Père Jean-Claude LAUTURE, prêtre diocésain. Dans son homélie, il a partagé une riche méditation avec eux. Il leur a demandé le nom du sacrement qu’ils allaient recevoir, et pourquoi ils voulaient le prendre? Sa méthode interactive avait facilité la participation des enfants.
Prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez, ceci est mon sang. L’Eucharistie, c’est réellement le sacrement du Corps et du sang du Christ. Le Seigneur y est totalement mais spirituellement, autrement présent. Ce n’est pas le symbole de son corps. C’est son corps donné spirituellement sous les apparences du pain et du vin. Raison pour laquelle ce sacrement de la présence réelle est au sommet de tous les sacrements. Dit père Lauture. Nous célébrons l’Eucharistie pour nous souvenir, ne pas oublier les merveilles de Dieu dans nos vies. Avec cette première communion les enfants entrent dans cette présence réelle avec Jésus. Le prêtre les invite à croire au comprimé de la médecine Divine qu’est la Sainte Communion, de faire l’effort pour communier fréquemment et dignement car, le corps du Christ leur sera donné chaque jour à la messe dans leurs paroisses pas seulement le dimanche.
Nous remercions le Seigneur pour la vie de chacun d’eux, nous lui demandons de les aider à demeurer fidèle à ce grand jour. Nous les confions à vos prières.
Sr Sophie AUGUSTE FMA, antenne de communication pour la communauté de Jacmel