A l’occasion de la journée de l’agriculture et du travail célébrée le 1er Mai 2024, l’école Saint Joseph Éducateur a organisé un “mini foire” exclusivement avec et pour les élèves de l’ établissement en vue d’une meilleure harmonie avec les créatures, ces derniers ont eu à réfléchir et travailler sur ce thème général : “ Valorisons et promouvons toutes les créatures pour une conversion écologique intégrale”.
A l’intérieur de ce thème, les réflexions étaient basées sur la découverte et l’importance des autres êtres vivants et non vivants que Dieu a pris soin de créer et de placer sur la domination des hommes. Rappelons-nous que l’écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement et qui vise à préserver la beauté de ce dernier et la biodiversité. Ainsi, de la première Année à la neuvième Année Fondamentale, il y avait respectivement : l’importance des oiseaux, les astres…les poissons, l’importance de l’eau et son cycle, les plantes à fleurs et sans fleurs, les arbres fruitiers et forestiers, les animaux domestiques et sauvages, l’homme face à la biodiversité, les grands problèmes mondiaux tels que : la pollution, l’érosion, les conséquences de la déforestation l’inondation etc.
En cette belle occasion La prière d’ouverture a constitué un moment d’action de grâce au Seigneur pour : l’eau, la terre, le soleil, les étoiles, la lune, la nuit, les plantes, les fleurs, les fruits, les animaux, les montagnes, la mer, la neige, le feu, l’air, la chaleur, le vent, les êtres humains. La louange a été exprimée par les élèves de la 3ème Année Fondamentale.
Le discours de la ministre de la culture faisant ressortir l’importance du travail a introduit cette période de fête alternée de présentation des classes et prestation sur la sensibilisation au soin de la terre( danse et sketch sur la propreté et le soin de l’environnement)
Une journée bruyante en plein air, où l’attention et le silence n’ont pas été des invités spéciaux. Cependant nous félicitons et encourageons l’accompagnement des enseignants du 1er et 2ème cycle qui se sont bien engagés à aider les élèves dans leurs travaux. Les classes étaient bien représentées avec des travaux censés et profonds. De tout cœur nous les remercions. Vers la moitié de la journée c’était déjà la fin mais heureusement parce que dame “pluie” n’était pas invitée mais elle a bel et bien fait son apparition.
Nous remercions le Seigneur pour avoir permis à la pluie d’arroser si bien notre terre.