La communauté de Quartier D’Orléans a célébré avec ferveur leur Saint Patron, Saint Joseph travailleur le 1er Mai 2024. Les fidèles des deux autres communautés : Marigot et Grand-Case sont venus en foule pour rendre grâce au Seigneur pour le don Saint Joseph comme modèle de tous les travailleurs. La messe a été célébrée à 9h AM, dans son homélie, le père Rulx André Alcinéus, le curé de la Paroisse Saint Martin de Tours nous a rappelé que le Pape Pie XII a institué cette fête de Saint Joseph en l’année 1955. Charpentier à Nazareth, Joseph prodigua par son travail ce qu’il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. Frères et sœurs, au jour du 1er mai, devenu fête du travail mais ouvrant aussi le mois de Marie, l’Eglise nous invite à contempler Saint Joseph, homme dont le silence est remarquable mais dont les gestes sont plus remarquables encore. Homme du silence pour se rappeler que la Parole de Dieu, va devenir un petit Enfant. Dieu a confié son Fils à un homme qui construit des toits sur des maisons pour abriter des familles. Le travail a cette dimension étonnante de nos vies que l’on célèbre en se reposant.
Le travail est nécessaire à nos vies parce que ces fruits, ses résultats, nous permettent de goûter la bonté de cette vie. Il n’est que la poursuite du travail de Dieu. En nous proposant Joseph comme modèle, l’Eglise nous rappelle qu’il a travaillé, il a exercé un métier demandant une certaine compétence. Il n’a pas choisi un métier intellectuel, mais charpentier du village qui aidait d’autres à construire leur maison.
Frères et sœurs, comme Saint Joseph, nous devons apprendre à contempler à percevoir la présence de Dieu dans notre vie. Dialoguer avec lui dans la prière. Demandons à Saint Joseph de nous enseigner à être fidèles à nos engagements quotidiens à vivre notre foi dans nos activités de chaque jour et donner plus de place au Seigneur dans notre vie, à nous arrêter toujours pour contempler son visage. Joseph a été choisi par Dieu entre tous les hommes, béni entre tous les hommes. Confions-lui nos familles comme le Père lui a confié son Fils.
Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté s’était rendue à Saint-Barthélemy en délégation pour participer à la messe de clôture de la visite pastorale de Monseigneur Philippe Guiougou dans cette Ile, avant de venir faire sa visite pastorale à Saint-Martin. C’est pourquoi elle n’était pas présente à la messe, mais Sœur Hélène Sylvita Claude et sœur Jeannette Terméus ont participé à la fête. Après la messe, le Père Rulx a invité tout le monde à passer derrière la Chapelle pour un partage fraternel.