Menu Fermer

Savoir remercier en toute circonstance !

La gratitude, par définition, c’est savoir être reconnaissant, apprécier ce qui n’est pas matériel et admettre que les autres jouent un rôle dans notre bien-être émotionnel. C’est un sentiment profondément lié à la santé mentale, la qualité de vie, l’optimisme, l’estime de soi, les interactions sociales et à un bonheur durable.

Selon Robert Emmons, pratiquer la gratitude permet de « détourner l’attention du moi, de la diriger davantage vers les autres et vers ce qu’ils nous procurent ». Ainsi, nous nous sentons moins seuls. La gratitude nous aide également à regarder derrière nous pour apprécier le chemin parcouru et souffler un peu dans notre quête constante d’atteinte de nos objectifs et, par le fait même, nous permettrait d’apprécier nos réalisations, nos succès et favorise une meilleure santé.

Consciente de cela, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche a saisi une occasion favorable pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits à travers tous les membres qui la forment, spécialement Sœur Solange JACQUES, l’animatrice de l’œuvre. Cette fête s’est déroulée cette année dans une ambiance très sereine et joyeuse au tour du thème : « Dans un merci simple, joyeux et écologique, rendons significative notre présence » le 26, 27 et 28 mars 2024 successivement avec les élèves de l’école et du centre professionnel, le patronage enfin les sœurs et les jeunes en formation.

Une messe d’action de grâce a été célébrée sur la cour de l’école avec les élèves et les étudiants suivie de la partie culturelle. Elle a été présidée par le révérend père Walpole TIBREUIL, vicaire de la Paroisse du Sacré-cœur de Hinche et comme concélébrant il y avait le révérend père Faublas LOUIS, le curé. Dans son homélie de circonstance, il a souligné l’origine de la gratitude au temps de don Bosco et son importance dans la vie des personnes aujourd’hui. Il a invité les élèves et les jeunes à la pratiquer toujours et partout. A la fin de la messe sœur Solange JACQUES a remercié tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de la fête.

Après la messe il y a eu la partie culturelle où les enfants et les jeunes ont exposé leurs talents à travers de divers morceaux très spéciaux, danses, théâtres, défilé de mode, chants et des surprises. Cette première journée est terminée avec le repas de fête.

Les enfants du patronage ont aussi montré leurs talents le jour suivant à travers une petite fête organisée en vue de prolonger le merci. A la fin, chacun a reçu un plat chaud puis un bonbon de la part de la directrice. Et la fête a été conclue le jour suivant dans la communauté où chaque membre a exprimé son merci réciproque.

Dans la soirée, il y a eu un moment festif animé par les aspirantes et les postulantes. Ce moment s’était déroulé en présence des sœurs et des membres du personnel de service interne. Toute la communauté du Sacré-cœur de Hinche a manifesté sa reconnaissance envers Dieu pour sa bonté et ses multiples grâces et bénédictions malgré l’incertitude du moment et les difficultés rencontrées.

L’animatrice a remercié chaque collaborateur, chaque membre du personnel administratif, chaque parent, élève, étudiant qui participe à l’avancement de la mission dans le centre du pays. Que ce merci continue à travers tous les efforts que nous allons faire pour aimer Dieu davantage, spécialement dans les autres et faire ce qu’Il nous dicte chaque jour pour une vie communautaire plus belle et une mission plus efficace.

Merci à tous pour cette belle fête !

 

Soeur Mineuve FELIX,

pour la communauté du Sacré-Cœur de Hinche

 

 

Partager: