Dans une lettre adressée a un abbé, Sainte Catherine disait : « C’est la voie du Christ crucifié qui nous donnera toujours la lumière et la grâce. Mais si nous suivons une autre voie, nous marcherons de ténèbres en ténèbres et finalement à la mort éternelle ».
Sainte Catherine de Sienne, née Catherine Benincasa en italien le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à l’âge de 33 ans à Rome, est une tertiaire dominicaine et une mystique italienne qui a exercé une grande influence dans l’Église catholique. Elle est canonisée en 1461 par Pie II et déclarée sainte patronne de Rome en 1866. Avec Thérèse d’Avila, elle est la première femme à être déclarée « Docteur de l’Église » en 1970 par Paul VI. Elle est également proclamée sainte patronne de l’Europe en 1999 par Saint Jean-Paul II. Sa fête est fixée au 29 Avril. Catherine de Sienne a laissé une empreinte durable dans l’histoire religieuse et spirituelle, et son influence continue de se faire sentir jusqu’à nos jours.
Ce dimanche 28 Avril 2024, débordant d’allégresse, la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien et les fidèles de la Chapelle Sainte Catherine de Sienne, sont tous rassemblés autour de la table Eucharistique pour célébrer la solennité de leur Sainte Patronne.
En préparation à cette fête, nous avons eu un triduum (3 jours) de méditation du chapelet, confession, animé par les sœurs et les chorales (Flambeau, Unions des étoiles, et Fraternité) de la chapelle suivie de la messe présidée par les Révérends pères Raynold Michel curé de la Paroisse Saint Jean Bosco et Louis Lamarck Février sdb l’aumônier de la chapelle. La messe solennelle était célébrée par les deux prêtres qui ont présidé le triduum. Père Raynold dans son homélie nous a invité les fidèles à imiter Sainte Catherine dans son attachement au Seigneur, son amour pour l’Eglise et les pauvres. Il a fait référence à la liturgie du jour s’appuyant sur Paul, qui comme Sainte Catherine a travaillé pour le salut des hommes en faisant face aux divers problèmes de son temps. Il nous a invités à prendre conscience de ce modèle de sainte que nous avons pour nous aider à savoir que la vraie vie se trouve seulement en Jésus-Christ, Lui le bon Berger et la vraie Vigne. Il nous a demandé de reprendre notre dignité comme chrétiens, afin que nous puissions porter beaucoup de fruits et des fruits qui demeurent.
Bonne fête à chacun de vous. Demandons à Dieu comme Sainte Catherine de servir avec nous selon sa volonté afin que nous restions dociles entre ses mains.