Dans la programmation de la Paroisse Saint Martin de Tours, le curé, le Père Rulx André Alcinéus en accord avec le Conseil Paroissial avait tenu la date du 28 avril 2024 pour la deuxième Edition de : KT – Vélo que cette année, est baptisé : Marche- KT – Vélo- Sport. Ayant pour thème : « Partageons la route !!! Ensemble on est toujours mieux ». Cette activité pour les enfants de la catéchèse, a été ouverte aussi cette année, pour les fidèles de la Paroisse et les associations du cyclisme. C’est pourquoi il y avait eu des marcheurs, les adultes qui ne pouvaient pas pédaler que les Sœurs Salésiennes ont animé tout au cours de la route par des chants, la récitation du chapelet et ceux qui pédalaient. Il y avait des points d’arrêts où les deux groupes se rejoignaient pour lire des textes très formatifs.
Le premier texte qui a été lu, venait de Mère Teresa de Calcutta : Faites-le quand-même ! Le deuxième : Ne te compares pas aux autres… (Auteur inconnu). Textes Bibliques : 1 Timothée 4, 12-16 / 1 Corinthiens 9, 24-27 / Philippiens 3, 8-14. A noter : La messe de ce dimanche a été célébrée à 6h00 du matin, afin de commencer à pédaler à 7h00. Il y avait une seule messe à Marigot pour les trois communautés.
Cette activité a réuni les trois communautés : Marigot, Grand-Case, Quartier D’Orléans. Nous avons marché et pédalé à peu près 6 Km, pour nous retrouver tous au grand parking de Galisbay, au bord de la mer, où Raïssa Lake, la fille d’une paroissienne DJ, nous a bien animés par de belles musiques instructives sous la direction de notre curé, Père Rulx André Alcinéus. A l’aide des concours, des cadeaux et des bons ont été gagnés par les enfants et des adultes. Il ne manquait rien à cette journée, de l’eau, du jus, du thé, de la soupe, ensuite le grand buffet. C’est une journée inoubliable. Tout a pris fin après le repas. Tous sont partis contents de cette journée. Nous remercions le Père Rulx et les Catéchismes qui se sont donnés corps et âme pour la réalisation de cette journée et les fidèles de la Paroisse des trois communautés qui ont contribué par leur don de toute sorte pour l’activité. Nous avons pris rendez-vous pour la troisième Edition : 2024-2025.
******** Un peu d’histoire : D’où vient l’idée de KT- Vélo ?
L’idée du KT – Vélo est née à partir d’un fait insolite au cours de l’année pastorale 2022-2023. Une maman de la catéchèse a été agressée par un automobiliste alors qu’elle accompagnait ses deux enfants à vélo pour les rencontres hebdomadaires qui se tiennent d’habitude à la salle paroissiale de Marigot. Informé de la situation, le curé, le Père Rulx André Alcinéus, de la Congrégation des Spiritains, n’a pas voulu garder le silence. Qu’est ce qu’on peut faire, se demandait-t-il ? Comme chrétien, poursuivait-il ? n’est-il pas important de prendre conscience que nous sommes appelés à être de bons citoyens au nom de la Bonne Nouvelle ? Le chrétien, se faisait-il remarquer ? N’a-t-il pas la mission de projeter toujours et en toutes les circonstances le visage miséricordieux du Christ ? C’est ainsi que la proposition a été faite au Conseil Paroissial d’organiser une action publique et d’impliquer directement la catéchèse afin de porter un message de respect et de citoyenneté à la connaissance de toute la population Saint-Martinoise.