Menu Fermer

Un Weekend spécial pour les élèves de la NSIV du CMR

Le 15 mars dernier, a marqué le début d’une retraite de trois jours pour les élèves de la NSIV du Collège Marie Régine (CMR) de Thorland. Cette retraite, axée sur ces trois thèmes : « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté » « Découvrir sa vraie vocation » « L’orientation Vocationnelle »
Tout ceci a offert aux élèves l’occasion de se ressourcer et de se préparer mentalement et spirituellement pour les défis qui les attendent.

Pendant ces trois jours, les élèves ont eu l’opportunité de se retirer du tumulte quotidien de la vie scolaire, familiale et de se concentrer sur leur développement personnel, guidé par des mentors et des conseillers, ils ont été encouragés à réfléchir sur leurs aspirations futures, à méditer sur les valeurs et à renforcer leur spiritualité.

Monsieur Désiré Lucien, professeur du Collège leur a fait comprendre que le thème « À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté » explore le concept de la quête de la liberté à travers des épreuves et des défis. En utilisant l’histoire du peuple haïtien comme modèle, monsieur Désiré a souligné la lutte pour l’indépendance contre l’oppression. « Tout comme les Haïtiens ont traversé des épreuves pour se libérer du joug colonial, les individus peuvent traverser leurs propres déserts personnels pour atteindre la liberté, avec l’aide divine ou spirituelle. »

Ce thème souligne l’importance de la résilience, de la foi et de la détermination dans la poursuite de la liberté et de l’autonomie. En étudiant cette perspective, les élèves ont tiré des leçons sur la persévérance, l’unité et le pouvoir de la foi dans les moments difficiles.

En plus des séances de méditation, de prière et de confession, les élèves ont également bénéficié des conseils sur la transition vers la vie universitaire.  Les différents panélistes qu’ils ont eu que ce soit en présentielle ou à distance sont des personnes expérimentées dans le sacerdoce ministériel, En Génie civil, Comptabilité, Médecine, Sciences Infirmières, Science Politique, Linguistique, Hôtellerie, en Science de l’éducation et les Sciences de développement la majorité fut des anciens élèves.

Ces jeunes professionnels ont partagé des conseils et des astuces pour réussir dans ce nouvel environnement, offrant ainsi aux élèves une base solide pour aborder cette étape importante de leur vie.

« Pour trouver sa vocation, il faut faire un discernement, il faut prier. Il faut se laisser guider par la joie car, suivre sa vocation donne de la joie et même du bonheur. Nos talents sont des cadeaux de Dieu, il faut les travailler quotidiennement. Pour cela il faut écouter ce que nos amis, nos parents et nos collègues apprécient en nous. Il faut retourner dans notre enfance pour retrouver ce que nous prenons plaisir à faire. Chercher ce qui donne du sens à notre vie. Pour trouver sa vocation il faut savoir oser lâcher prise, c’est-à-dire, il faut se libérer de la peur, la négativité, les insécurités et les habitudes autodestructrices. Il faut vivre son propre rêve et non pas celui des autres. Il ne faut pas se laisser influencer par les autres, il ne faut pas se laisser porter par la pression des autres. Le monde est composé de personnes individuelles, uniques avec leurs propres talents. Trouver sa vocation c’est faire le choix de ce qui nous vibre, motive intérieurement, c’est faire le choix de ce qu’on aime faire. Il faut se concentrer sur soi pour se connaitre tout en évitant le narcissisme. C’est en connaissant nos qualités, nos talents et nos défauts que nous aurons la possibilité de choisir un métier qui nous passionne. Quand on fait ce qui nous vibre, ce qu’on aime, on se sent heureux, on trouve une joie indescriptible dans ce qu’on fait et on le fait par amour et non par obligation. Exercer une profession sans passion peut entraîner un sentiment de frustration et de vide et cela peut nous épuiser silencieusement. » Nous disent-ils.

En gros, tous leur ont donné la clé pour faire un bon choix, ils ont partagé leurs expériences avec eux, ils les ont aidés aussi à bannir quelques tabous et des mauvaises influences. Malheureusement, le temps fut court pour les rencontres individuelles prévues avec Sr Monise Rodney, la directrice de l’école. Nous espérons créer l’espace pour conclure avec cette opportunité avant les examens officiels.

Cette retraite a été bien accueillie par les élèves, qui ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité de croissance personnelle et spirituelle. Ils sont partis avec un sentiment de calme, et de détermination, prêts à relever les défis à venir avec confiance et résilience.

Nous sommes contentes d’avoir pu offrir à nos élèves cette expérience enrichissante et nous sommes convaincus qu’ils en sortiront plus forts et mieux préparés pour leur avenir.

 

Redon Larissa Claudia, élève de NSIV et Sœur Johana Pierre responsable de la pastorale de l’école.

Partager: