Chaque année, nous avons l’occasion de commémorer la Passion du Christ. Mais cette année, c’était spécial.
Dans l’esprit de Laudato Si, tous les Cercles «Laudato Si» de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti avaient pour responsabilité de parcourir ensemble le chemin de croix Ecologique et le chemin de Carême.
Le Cercle de la Maison Provinciale a parcouru un chemin assez rude, mais intéressant. Tous les vendredis, nous avons fait ensemble le Chemin de Croix Ecologique où nous nous sommes souvenus des nombreuses fois où nous avons rompu notre alliance avec Dieu, en agissant de manière égoïste et en cherchant à asseoir notre propre pouvoir au détriment du bien-être non seulement des autres personnes mais de toute la création. Nous avons eu l’occasion de prier pour que nous puissions voir le visage du Christ sur le visage de tous ceux et celles qui souffrent de maladie ….ça a été pour nous un appel à une profonde conversion intérieure.
A chaque station, dans nos moments de prières, nous avons donné la chance aux arbres, aux plantes, aux rochers, au sol, à l’eau, aux oiseaux et au vent de nous apprendre quelque chose sur ces relations brisées.
Les Benjamines du Foyer avaient participé aussi à nos moments de prières.
Nous avons parcouru aussi le chemin de Carême, chaque Dimanche, à l’heure de la prière des vêpres, toujours dans l’esprit de « Laudato Si’ en utilisant le matériel préparé à cet effet.
Après notre long voyage de Carême Laudato Si, nous voici au point culminant pour célébrer l’évènement central de notre Foi « La résurrection du Christ »
« Tout est lié’ et ‘personne ne se sauve tout seul’ » (LD, 19).
Tous, Sœurs, Personnel de soutien, Benjamines, le cœur débordant de la joie pascale, se sont rassemblés autour du prêtre à l’autel pour la veillée pascale, le Révérend Père Pascal Fanor OMI. Une liturgie très animée qui nous fait parcourir l’ensemble de l’histoire du salut. Nous avons encore repris conscience que l’aventure chrétienne est comme une longue marche.
Tôt, le dimanche de Pâques, le Cercle était encore au rendez-vous pour fêter le Christ ressuscité.
« L’Amour a vaincu la mort, la lumière a vaincu l’obscurité, Christ est ressuscité! »
Oui, malgré les germes de mort qui nous entourent, le « Cercle Laudato Si » de la Maison Provinciale, ose vous souhaiter Joyeuses Pâques! Qui est synonyme d’amour, d’espoir et de vie joyeuse.
Puisse Pâques vous apporter paix et sérénité, et vous permettre de vous émerveiller devant le miracle de la vie. La fête ne s’arrête pas là, elle durera tout le temps Pascal pour renouveler notre Espérance.
Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe réellement les ténèbres de notre cœur et de notre esprit, surtout en ces jours d’effroi dans notre pays!