Menu Fermer

Une demi-journée de retraite sans pareil !

Les 25 et 26 mars 2024, respectivement le cours secondaire et le 3e cycle de l’INSTITUTION LA SALESIENNE de Ouanaminthe ont eu leur demi-journée de retraite pascale à l’auditorium de l’INSTITUTION JEAN PAUL II, dirigée par les pères Oblats (OMI). Ils ont réfléchi sur le thème : « Laissez-vous réconcilier avec le Christ ». Nous avons débuté par la prière animée par Sœur Dolce Sandra. Puis, la directrice pédagogique, Sœur Emilienne Michel a animé la lectio divina pour eux sur « la parabole du serviteur qui refuse de pardonner » – Mathieu 18 versets 21 à 35 .
Dans cette méditation, elle a fait comprendre aux élèves que ce morceau d’évangile vient contester chacun de nous car noua avons souvent la difficulté à  pardonner. Pierre avait l’impression d’aller très loin, en allant jusqu’à la septième reprise mais pour Jésus, il n’y a plus de tarifs. Ainsi,  quelque soit la gravité de nos péchés, Jésus est prêt à nous pardonner à condition de reconnaitre nos fautes. Quand nous refusons de pardonner, nous avons la même attitude du serviteur méchant.

Elle les a invités à demander à Dieu la grâce de l’imiter dans sa miséricorde. Après, vers 9hres 45, ils ont eu la pause gouter. Par la suite, la célébration pénitentielle a été animée par Sœur MICHEL Emilienne, en demandant à chaque élève d’apporter une pierre. A travers la célébration pénitentielle, elle les a aidés à comprendre que beaucoup de fois, ils sont durs comme cette pierre ne se laissant pas pénétrer par la grâce de Dieu comme cette pierre qui ne se laisse pas pénétrer par l’eau. Elle les a exhortés à demander à Dieu de les aider à s’ouvrir à sa grâce, à leur donner un cœur nouveau, un cœur bon, doux comme celui de Jésus.
Touchés par cette belle célébration, les élèves se sont dirigés très volontiers vers les prêtres pour se confesser. Leur affluence à la confession nous a surprise… C’est comme s’ils avaient soif de rencontrer,  de se réconcilier avec Dieu ; heureusement les prêtres étaient au nombre de cinq. La grâce a surabondé.
Enfin la journée a terminé par un moment d’adoration du Saint Sacrement avec Révérend Père Favé Joseph, cure de la paroisse de Christ Roi . Beaucoup d’entre eux ont pleurés. Ils ont bien profité cet exercice spirituel. Les enfants ont remercié à travers des cartes et des cadeaux pour l’accueil et la confession.

Partager: