Notre communauté Madeleine Morano, dirigée par les religieuses Salésiennes de Jacmel, a organisé le lundi 25 mars 2024, une récollection pour son équipe éducative élargie aux professeurs du cours primaire, secondaire et les jardinières de la pépinière Madeleine Morano ; ceux des écoles normales et Marie Auxiliatrice, le personnel de l’école, tous se sont retrouvés en cette semaine sainte pour prier et célébrer ensemble. La matinée a commencé par un temps de prière animée par sœur Sophie AUGUSTE FMA. Et s’est prolongée par une causerie enrichissante avec le révérend père Franck LOUIQUENE prêtre diocésain, autour du thème : « Dans l’écoute profonde et prévenante rendons significatives notre présence. »
Avant la conférence, la directrice, sœur Flora FANFAN a fait une brève présentation du père aux collaborateurs. Père Franck a choisi de parler des différents types d’écoute, l’une que l’on peut lire dans la Bible, l’ancien et le nouveau testament. La Parole de Dieu aussi nous purifie : « Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite » (Jn 15,3). Dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est la parole prophétique qui appelle à la conversion (Metanoia).
Il s’est accentué sur ces deux mots: écoute et présence. Le mot écoute a une multiplicité de connotations insiste le Père Franck. D’après lui, chaque éducateur doit s’interroger sur sa propre contribution à sa façon d’écouter, et les implications que cela comporte dans la vie de l’élève et de la société. Il leur a dit que l’écoute doit les amener à améliorer leur comportement et de le laisser encrer à l’intérieur d’eux-mêmes.
Du point de vue théologique, les professeurs ont été invités à s’engager à l’écoute de la Parole de Dieu, ensuite la mettre en pratique.
Du point de vue psychologique, cette écoute doit traverser leurs cognitions pour fouiller leur conscience, en vue de faire une introspection authentique, ce qui aboutirait à une exaltation.
Du point de vue anthropologique, surtout dans l’inculturation, ils auront besoin d’une écoute compatissante, obéissante et confiante. Et dans l’air culturel Haïtien, nous le traduisons par le verbe entendre(Tande).
L’écoute extatique, leur a demandé de laisser les choses sensibles pour contempler les choses intelligibles.
Sans audition, il n’y a pas de paroles authentiques possibles.
La réussite dans un collège ne se limite donc pas au niveau purement intellectuel. Elle doit viser une formation intégrale. Pour y parvenir, les enseignants doivent adopter certaines attitudes et valeurs pour cultiver une communauté éducative qui vise la qualité. Il s’agit par exemple de la connaissance et de l’acceptation de soi, de la liberté et de la responsabilité. Le Père Franck a également souligné la valeur de l’écoute dans l’éducation, ce qui nous pousse à l’action. Pour que les enseignants puissent marquer leur présence d’une façon vivante dans le domaine qu’ils en font partie, il faut qu’ils aient la concentration à un dur labeur, et à un travail assidu pour pouvoir former le cœur également.
Le père Franck a été confesseur du jour et célébrant principal. Après le partage, ils ont eu quelques minutes de répits. De retour, dans une ambiance taciturne, ils ont fait la célébration pénitentielle et certains d’entre eux ont été au confessionnal. Pendant ce temps, ils jouissent la présence de Jésus exposé dans le Saint sacrement.
Il n’y a pas de grands changements ni de réalisations, ni de renouvellements authentiques dans nos vies sans l’esprit eucharistique, sans cet amour qui se donne, cette offrande de nos vies. De ce fait, nous avons eu la messe à 11h30. Pendant l’homélie, le prêtre a mentionné le cœur endurci de Judas, la mauvaise intention qu’il porte face au geste d’amour de Marie-Madeleine. Judas interprétait mal ce geste, il se moque et il reproche. Il demandait aux professeurs de faire une introspection sur eux-mêmes, néanmoins il les invitait à une vraie conversion pendant cette semaine sainte afin qu’ils ne se laissent pas emporter par l’argent, la colère, mais de savoir ouvrir leur cœur, de savoir apprécier et de poser des gestes d’amour, de bienveillance en faveur des autres.
L’esprit de famille a toujours sa place dans nos activités, en ce sens, après avoir terminé la célébration Eucharistique, la directrice, sœur Flora FANFAN et sœur Mireille PIERRE-VILLIAT, l’économe de la communauté se sont organisées pour laisser un plat chaud à chaque personne. Ils ont eu le plaisir de déguster ensemble des mets délicieux. Nous remercions notre Dieu de nous avoir donné l’opportunité de les rencontrer, ce qui nous fait vivre d’une manière collective cette intimité avec le Seigneur en tant que chrétiens.
Soeur Sophie AUGUSTE( Antenne de communication pour la communauté Madeleine Morano/ Jacmel)