Les résolutions prises durant le Carême de cette année nous ont aidés à faire un cheminement qui nous conduira à une conversion écologique profonde. En cohérence à ce que les objectifs de la Laudato Si nous demande : prendre soin de tout ce qui nous entoure, de la maison commune, nous avons fait chaque vendredi matin le chemin de croix écologique avec les élèves et les collaborateurs, une façon concrète de nous stimuler davantage à entendre de plus prés le cri de notre terre.
Au cours de ce temps, nous avons pris une pause pour rencontrer intimement le Seigneur afin de nous laisser guider par Lui dans le désert de notre cœur.
En effet, le vendredi 15 mars 2024, les enfants du premier et du deuxième cycle fondamental ont été à la paroisse du Sacré-Cœur de Hinche pour une demie journée de recollection, durant laquelle Sœur Pauline JEAN les a entretenus sur le message du Pape François pour le carême 2024, en relatant des exemples concrets qui pourront les faire comprendre qu’ils ne doivent jamais cesser de penser et de prier Dieu qui les aime tant. Après la causerie, ils ont eu une très belle célébration pénitentielle suivie de la confession collective, où chacun a écrit ses péchés sur une feuille puis l’a déposé dans un bol rempli d’eau devant Jésus présent dans le Saint Sacrement exposé sur l’Autel. Avec beaucoup de zèle et de ferveur ils ont bien participé.
Le jour suivant, soit le 16 mars, c’était le tour des élèves du 3ème cycle et du secondaire. Réunis sur la cour de l’école dans une ambiance flegmatique, ils sont venus se ressourcer à la source intarissable qu’est le Christ. Cette demie journée de recollection a été débutée par la prière ensuite ils ont eu une conférence avec le révérend père Roostaveg Gérôme sur le message du Saint Père : «Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage», basant sur cette phrase, le père les invitait à prendre le chemin du désert pour écouter Dieu, grandir en liberté et devenir responsables.
Après une pause-goûter, il y a eu la célébration pénitentielle suivie de la confession et un fervent moment d’adoration. Pour terminer, ils ont reçu la bénédiction finale avec le Saint Sacrement.
Avant de partir, ils ont remercié le prêtre et ils sont repartis après avoir reçu un plat chaud que la communauté leur avait offert.
Nous continuons à prendre des mesures pour s’entraider à une conversion radicale.